L'humain au centre de l'action future

«Diamants de sang» brille de mille feux

Et l'éclat d'un trésor jaillit de la terre hollywoodienne

22 Février 2007 À 16:39

Sorti il y a déjà trois semaines dans nos salles, "Diamants de sang" attire encore le public.
Que ce soit au Maroc ou ailleurs, ce film a connu un grand succès. Avec cinq nominations aux oscars et une citation pour les golden globes, il est incontestablement un des meilleurs films de l'année.
Si on doit résumer l'histoire du film, on dira que c'est autour d'une pierre précieuse rose que l'intrigue tourne.

Un diamant derrière lequel courent deux hommes et qui est susceptible de changer à jamais leurs destins. Le premier, Solomon Vandy incarné par l'acteur béninois Djimon Hounsou, a été arraché à sa famille. Contraint de travailler dans les mines diamantifères, il découvre un diamant brut d'une valeur inestimable. Ce caillou attire les convoitises du mercenaire Dany Archer, joué par le grand Leonardo DiCaprio.

Les deux aventuriers décident d'aller à la recherche du fameux caillou. Plus qu'une chasse au trésor, leur quête pourrait sauver la famille de Solomon et offrir à Dany une dernière chance pour quitter définitivement l'Afrique. Une troisième personne est cependant impliquée dans l'affaire: Jennifer Connelly, dans la peau d'une journaliste qui collecte les pièces manquantes à son enquête.
Un travail qui a pour objectif de briser le silence autour des diamants de sang.

Alors que ces petites pierres sont un symbole de richesse, de beauté et de prestige partout dans le monde, elles causent la guerre en Afrique. Le film raconte en fait les maux d'un Sierra Leone accablé par la guerre civile à la fin des années 90. Les faits de cet épisode se déroulent plus précisément en 1999.

C'est en ces moments difficiles de guerre que les milices rebelles se font financer par le trafic des diamants. En traitant un tel sujet, «Blood Diamond» suit la nouvelle tendance des films américains éducatifs et divertissants à la fois.
Les images de guerre et de violence, parfois exagérées, mais toujours aussi émouvantes, rappellent le vécu amer de certains peuples africains où les familles sont déchirées.

Les femmes et les filles sont violées, les garçons sont arrachés à leurs parents pour devenir des enfants soldats et les populations sont déplacées loin de leurs terres, leurs biens et leurs origines.
Tel est le drame africain qui nous a été dévoilé par Edward Zwick, un réalisateur qui ne cesse de nous surprendre.

Il excelle dans tous les domaines, que ce soit dans l'écriture, la production ou la réalisation. Après le film de costumes « shakspeare in love », le drame psychologique, le film épique « le dernier samouraï », il se lance maintenant dans le film d'aventure. Un film qui reste après tout tiré de faits réels.

En effet, le contexte de la production est saisissant de réalisme, mais à aucun moment, on n'a senti la lourdeur ou la tragédie des faits. La réalisation dynamique donne un rythme effréné au film, ce qui rend l'action rapide et les sensations fortes. Le côté aventure a été plus présent que les autres genres, d'autant plus que le suspense était de mise dans de nombreuses séquences.

Alors qu'on croyait que le film allait dans un sens, il pouvait changer de direction à tout moment : le méchant devenant soudainement gentil, la mort du héros à la fin…autant de réalités transformées par un sentiment unique, l'amour entre le père et le fils.

Les mêmes rebelles qui ont éloigné Solomon de sa famille ont transformé son fils en soldat. L'amour filial a été le stimulateur des évènements de ce film. Les deux héros devenaient de plus en plus audacieux au cours de leur aventure et s'échangeaient constamment les rôles.

Comme les diamants font couler beaucoup de sang, le film, lui a fait couler beaucoup d'encre.

D'aucuns disent qu'Edward Zwick est passé à côté du sujet principal et s'est attardé sur l'aspect divertissant, tandis que d'autres pensent que le film a rempli sa mission et a effectivement brisé le silence autour des diamants de sang.

Quoi qu'il en soit, le scénario a réussi à provoquer chez le spectateur un intérêt particulier pour le commerce illicite des diamants.
Une activité qui transforme une pierre pouvant être une source de bonheur et de plaisir pour certains en une arme de destruction pour les autres.

REPÈRES
Fiche technique

> Genre : action, thriller, aventure
> Réalisation : Edward Zewick
> Avec : Leonardo DiCaprio, Jennifer Connelly, Djimon Hounsou, Stephen Collins, Arnomd Vosloo...
> Production/ Distribution : Warner Bros
Durée : 2h22
Copyright Groupe le Matin © 2024