Naissance de SAR Lalla Khadija

Enfin, ça communique

Huit conférences sont prévues d'ici la fin de l'année

22 Février 2007 À 16:19

Le Conseil de la ville de Casablanca lancera, en partenariat avec l'Agence américaine de développement international (USAID) à partir du 1er mars prochain, un cycle de conférences intitulé «Les Jeudi de la gouvernance». Il souhaite ainsi ouvrir un débat sur la gouvernance locale réunissant tous les acteurs du développement local : élus, administration, entreprise, société civile, université.

Lors de la présentation de ce cycle, le président du conseil, Mohamed Sajid, a reconnu que la ville a très peu communiqué soit avec les médias, soit avec les Casablancais depuis la mise en place de l'unité de métropole. C'est ce qui explique l'instauration de ce cycle de conférence, a-t-il précisé. Et d'ajouter que ces débats
sont d'une importance en raison de la position de Casablanca qui ambitionne de se développer dans le cadre d'un projet de ville cohérent basé sur des objectifs clairement définis.

Dans l'optique de renforcer le processus de décentralisation, il est devenu plus que jamais urgent de débattre des questions liées à la gouvernance urbaine et des modes de gestion de la ville, en s'inspirant d'expériences aussi bien nationales qu'étrangères.

Huit conférences qui s'articulent autour de la responsabilité de l'élu, des enjeux économiques et sociaux, des prérogatives et des responsabilités des différents acteurs de la ville, des citoyens et le développement ou encore du partenariat public-privé, seront données d'ici la fin de l'année.

Chaque premier jeudi du mois, un panel composé de spécialistes de la gouvernance urbaine, d'élus, de chefs d'entreprises, d'acteurs de la société civile… apportera des éléments de réponse aux questions de développement local. Pour la première fois, l'opposition et la majorité au sein du Conseil semblent mettre de côté leurs divergences politiques pour œuvrer et exposer chacun sa vision de développement pour Casablanca. Un élu de la majorité et un autre de l'opposition seront appelés à prendre la parole lors de ces débats pour expliquer leur vision de la gouvernance et de la gestion de la chose publique.

REPÈRES
Planning des conférences
> 1er mars : «le rôle de l'élu local dans une métropole: responsabilités et défis».
> 5 avril : «l'élu et les ONGs locales: synergie ou concurrence?»
> 3 mai : «démocratie représentative: quelle place pour le citoyen?»
Copyright Groupe le Matin © 2024