Fête du Trône 2006

12 projets pour plus de 7,8 milliards de DH

2.240 emplois directs seront créés dans l'aéronautique, le tourisme et la sidérurgie

21 Février 2007 À 17:51

Réunie mardi dernier à Rabat sous la présidence du Premier ministre, Driss Jettou, la commission des investissements a approuvé 12 projets d'investissement pour un montant global de 7.834 millions de dirhams (MDH) au titre de l'année 2007, synonyme de la création de 2.240 emplois directs.

Selon Hassan Bernoussi, directeur des investissements extérieurs, sur les 14 projets d'investissement présentés, 12 ont été validés par ladite commission, précisant que deux de ces projets vont recevoir une contribution du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, alors que le reste bénéficiera d'une contribution du Fonds de promotion de l'investissement.

Ces projets portent essentiellement sur le secteur du tourisme, suivi du secteur de l'aéronautique qui « connaît un engouement particulier en raison de la concurrence des deux avionneurs Boeing et Airbus ».
Le secteur de l'industrie sera également présent à travers la réalisation d'un complexe sidérurgique et métallurgique à Casablanca, en plus de projets proposés par des nationaux dans le domaine de la céramique.

L'année passée, en dépit du renchérissement des coûts énergétiques et de la rude concurrence exercée par les produits importés, l'investissement a ainsi poursuivi sa progression de manière régulière grâce à une consolidation des dépenses en biens d'équipement et une accélération des investissements en immobilier et en travaux publics.

L'assouplissement des procédures de création d'entreprises, l'instauration d'un climat incitatif à l'investissement et la réduction progressive des droits de douane à l'importation sur les biens d'équipement ont soutenu l'évolution de l'investissement privé pour la cinquième année consécutive. En 2007, l'investissement y compris les variations des stocks progresserait de 7,3 % pour représenter 26,4% du PIB.
Copyright Groupe le Matin © 2024