Naissance de SAR Lalla Khadija

Errachidia : Lutte contre la pauvreté en milieu rural

Les projets agricoles s'accaparent la part du lion avec 60 % du budget alloué

21 Février 2007 À 14:52

Le Comité provincial du développement humain, présidé par le gouverneur de la province d'Errachidia, Abdellah Amimi, a adopté récemment les projets retenus pour l'exercice 2006 dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural. Sur un montant global de 25 millions de dirhams, les projets agricoles s'accaparent la part du lion avec 60 % du budget alloué, suivis des projets d'infrastructures et services de base (37%) et des activités génératrices de revenus (3%).

Le Comité provincial du développement humain a aussi approuvé les projets retenus dans le cadre du Programme de développement rural intégré de mise en valeur des zones bour (DRI-MVB), qui est en phase avec l'esprit de l'INDH et avec laquelle il partage les mêmes principes et prône les mêmes objectifs de développement en matière de résorption des déficits en infrastructures et services sociaux de base, de renforcement multisectoriel de l'économie rurale, de diversification des activités génératrices de revenus et d'emplois et de développement du capital humain.

Bénéficiant d'un soutien de la Banque mondiale, la mise en œuvre du DRI-MVB dans la province d'Errachidia a débuté en 2005 par le lancement d'une étude qui a permis de choisir, sur la base de critères définis par le projet, les communes rurales de Melâab et Fekla Al Oulia comme communes bénéficiaires.

A l'aide d'un diagnostic participatif impliquant l'Office régional de mise en valeur agricole (Ormva) du Tafilalet, les autorités provinciales et des représentants des délégations provinciales de l'Equipement, de l'Education nationale, de la Santé, du Tourisme, de l'Artisanat, de l'Onep et de l'ONE, les orientations de développement des deux communes précitées ont été identifiées, à travers l'élaboration d'un Plan d'investissement communal (PIC).

Les besoins en investissements pour la réalisation des PIC des deux communes s'élèvent à 242,95 millions de dirhams. Sur ce total, les infrastructures de base viennent en tête avec 117,4 millions de dirhams (49 %), suivies des aménagements hydro-agricoles avec 77,08 millions de DH (32 %), des projets de développement agricole avec 30,31 millions de DH (12 %), du tourisme et de l'artisanat avec 10,77 millions de DH (4 %), des activités génératrices de revenus avec 3,66 millions de DH (1,5 %), du soutien aux initiatives locales avec 2,28 millions de DH (0,9 %), de l'appui logistique avec 1,31 million de DH (0,5 %) et du suivi et de l'évaluation avec seulement 26.000 DH (0,1 %).

Le DRI-MVB prendra en charge, en collaboration avec les ministères et services concernés, le financement d'une partie des projets prioritaires des PIC pendant les 4 prochaines années (2007-2010), le reste du PIC sera réalisé par d'autres moyens financiers.

_________________________________

L'eau potable dans la région

Les projets d'alimentation en eau potable réalisés par les différents intervenants au niveau de la province d'Errachidia ont favorisé une évolution notable du taux de desserte des populations rurales qui a atteint 83,5% à fin décembre 2006, contre 52 % au niveau national, apprend-on auprès de la direction provinciale de l'Equipement.

La zone montagneuse d'Errachidia reste toutefois moins approvisionnée avec un taux de desserte ne dépassant pas 40 %, alors que la plaine est desservie à presque 100 %. Errachidia vient au premier plan avec un taux de desserte de la population rurale de 95,90 %, suivi d'Erfoud (96,60%), Rissani (93,90 %), Goulmima (91,60 %), Rich (43,80 %), Assoul (41,70 %) et Imilchil avec seulement 39,90 %.

Les différents intervenants dans le secteur de l'eau au niveau de la province d'Errachidia sont la direction provinciale de l'Equipement, la direction de la région hydraulique de Ziz-Guir-Ghéris, l'Office national de l'eau potable, l'ORMVA du Tafilalet, la province, les communes rurales ainsi que des ONG et associations des usagers de l'eau.

REPÈRES
Associations de développement
> Le Réseau des associations de développement de la province d'Errachidia (RADPE) regroupe 13 associations œuvrant dans les domaines du développement, de l'environnement, de la lutte contre l'analphabétisme et de la promotion de la femme.
> Le RADPE s'ajoute au Réseau des associations de développement des oasis du Sud-Est (RADOSE), créé le 22 juillet 2004 grâce au regroupement d'une trentaine d'associations.
> La province d'Errachidia compte actuellement plus de 1.300 associations
Copyright Groupe le Matin © 2024