Naissance de SAR Lalla Khadija

Un groupe de jeunes Nantais à Agadir

Des liens de rapprochement qui se raffermissent davantage

21 Février 2007 À 14:49

Dans le cadre des échanges entre les jeunes du Maroc et de France et sur initiative des associations Emergence Oufella pour l'éducation et le théâtre d'Agadir et Loire Atlantique Gaza Jérusalem de Nantes, un groupe de l'Hexagone est actuellement à Agadir pour une visite de plus d'une semaine dans la capitale du Souss.

La délégation nantaise est conduite par Jean Claude Vallonet, président de l'association française et vieille connaissance de la communauté gadirie. Un programme riche et varié a été réservé aux hôtes français : des visites de la Médina d'Agadir, la ville de Taroudant, la Kasbah et des musées d'Agadir, la maison du quartier de Al Houda.

Les jeunes français et leurs accompagnateurs ont droit également à des prestations culturelles et artistiques en particulier, l'atelier des arts plastiques du plasticien calligraphe Brahim Adnor, l'atelier de correspondance du collège Abdelkrim Khattabi, encadré par Sâadia Lamech, la pièce de théâtre présentée par les élèves du collège Al Fiddia, mise en scène de Jamila Ouberchkik, la rencontre à l'école Oued Souss à Drarga, en compagnie de Ahmed Moumsik, la réception sympathique accordée par l'institution Founty d'Agadir où un hommage a été rendu à l'animateur de cet établissement, Ahchoum, pour ses efforts fournis en faveur des enfants.

Il est à signaler que les responsables de la délégation française et leurs partenaires d'Agadir ont été reçus pour des audiences de courtoisie et de travail également par le consul général de France à Agadir, au siège du Consulat, de la directrice de l'Institut français d'Agadir (IFA) à son bureau, le délégué préfectoral du ministère de l'Education et de la Formation à Agadir, Ida Outanane, au siège de l'Académie régionale et le président de la commune urbaine d'Agadir.

Cette visite à laquelle vient se joindre Marjelet, connu à Nantes, a consolidé des rapports d'amitié et de coopération dans le domaine de la culture et de la jeunesse, sachant que les relations entre les régions d'Agadir et de la Loire Atlantique sont de longue date dans nombre de secteurs socio-économiques.

Les liens de rapprochement qui se raffermissent également dans cet espace civilisationnel associatif de proximité et grâce au dynamisme et aux échanges entrepris depuis quelque temps par les associations Emergences d'Agadir et Pays de Loire Atlantique de Nantes, viennent se greffer à cette volonté d'aller de l'avant dans l'approche décentralisée formulée par les instances institutionnelles et représentatives respectives.

Dans le même contexte, un groupe de malentendants de l'institut nantais La Persagotière viendront participer au festival de théâtre éducatif en mai prochain, organisé par l'association Emergence Oufella d'Agadir.
Copyright Groupe le Matin © 2024