Fête du Trône 2006

Un arsenal de mesures incitatives

Définition des engagements pouvant servir de référentiel permanent pour l'ensemble des partenaires

20 Février 2007 À 21:41

Après la vision, les engagements. Et c'est chose faite. L'artisanat vient d'avoir son contrat programme.

Longtemps abandonné au seul gré de l'ingéniosité des artisans, alors qu'il recèle un important potentiel de croissance et d'emploi, l'artisanat semble représenter désormais une priorité. Le plan d'action, constitué d'un ensemble d'engagements respectifs pouvant servir de référentiel permanent pour l'ensemble des partenaires, publics et privés, vient de voir le jour. Il traduit la politique volontariste dont la conception et la mise en œuvre ont été menées avec une définition précise des rôles de chaque partenaire.

Les rôles des principaux intervenants institutionnels, à savoir le département de l'Artisanat, la maison de l'Artisan, les chambres d'artisanat et la Fédération des entreprises de l'artisanat, ont été clairement définis, afin que chacun puisse agir de façon efficace et rationnelle. Le partage des objectifs et des méthodes permet l'approbation, par tous, de la Vision 2015 et en garantit ainsi la pérennité et le succès à long terme.

Pour Abdellatif Maâzouz, directeur général de la Maison de l'artisan, c'est un contrat destiné à sceller la Vision 2015 pour qu'elle ne soit pas un simple écrit. Il définit les moyens mis par l'Etat afin de réussir cette stratégie. "Plus que jamais, l'Etat est engagé afin de réussir cette politique et les moyens sont définis et précisés. La balle est actuellement dans le camp des opérateurs du secteur et également chez ceux qui s'y intéressent, pour saisir cette opportunité", souligne Mâazouz.

Création d'emplois et d'entreprises, augmentation du chiffre d'affaires et amélioration des revenus et des conditions de travail des artisans, telles sont les ambitions de ce contrat programme. En effet, la réalisation de la Vision 2015 permettra la création de 115.000 emplois sur les dix prochaines années, ainsi que la multiplication du chiffre d'affaires par dix, pour atteindre sept milliards de Dhs d'exportations.

Créer des entreprises structurées, dynamiques avec des capacités importantes de production et capables de pénétrer les canaux de distribution adaptés aux consommateurs ciblés fait également partie des objectifs du contrat programme. Des mesures d'accompagnement des artisans urbains et ruraux visant l'augmentation de leurs revenus figurent également sur la liste des objectifs. Afin de les atteindre, une stratégie différenciée par types d'acteurs a été élaborée.

Elle se décline en cinq axes de développement, ciblant chacun une catégorie d'acteurs et cinq autres axes transversaux, couvrant l'ensemble du secteur. Parmi ces derniers figurent, entre autres, la création de zones d'activités artisanales, la résolution de la problématique des matières premières, la promotion et la labellisation et la formation. Pour cette dernière, l'objectif est de réformer en profondeur le système de formation existant. Ainsi, l'Etat compte agir sur deux axes.

Mettre à niveau le système de formation initiale, l'objectif étant de former environ 60.000 lauréats sur les dix prochaines années, dont 10.000 au niveau de la formation résidentielle et 50.000 au niveau de la formation par apprentissage. Par ailleurs, et afin de pallier le manque de données statistiques dans le secteur qui pose aujourd'hui un réel problème, deux mesures ont été prises.

Il s'agit de définir une nomenclature pour le secteur (métiers, produits…) et de mettre en place un Observatoire national de l'artisanat, en charge de l'élaboration et de la publication d'indicateurs chiffrés pour le secteur.
-------------------------------------------------------------------

Un budget de 2,8 milliards de dirhams

Le budget global nécessaire à la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur de l'Artisanat pour la période 2007-2015 est estimé à 2,8 MMDH.

Il sera apporté par plusieurs sources de financement, à savoir le département de l'Artisanat et de l'Economie sociale, la Maison de l'artisan, les chambres d'artisanat, l'Agence nationale pour la promotion des PME, le secrétariat d'Etat à la Formation professionnelle et l'OFPPT. La promotion absorbe 57% de ce montant, soit 1,64 MMDH.

L'enveloppe réservée à la formation s'élève à 738 MDH (27%), les études à l'appui 335 MDH (11%) et les infrastructures 138 MDH (5%). L'Etat s'engage à mobiliser, dans un premier temps, le budget qui correspond au quatre premières années de la Vision 2015, soit un milliards de dirhams.

REPÈRES
Artisanat d'art

> 24 MMDH de chiffre d'affaires (CA) global, soit 14 milliards de CA additionnels.
> 300 entreprises dans le secteur, dont 15 à 20 acteurs de référence
> 7 MMDH d'exportation, soit une multiplication par dix
> 7 MMDH de CA réalisé avec les touristes, soit un panier moyen de 600 DH
> 115.000 nouveaux emplois créés
> 60.000 lauréats de la formation artisanale sur 10 ans
2,8 MMDH de budget de l'Etat pour la période 2007-2015
Copyright Groupe le Matin © 2024