Fête du Trône 2006

S.M. le Roi préside la signature du contrat-programme de la Vision 2015 pour le développement de l'artisanat

Le contrat vise la création de 115.000 emplois et fera passer à l'horizon 2015 la valeur de la production de 10 à 24 milliards de DH et celle des exportations de 700 millions à 7 millards de DH

20 Février 2007 À 21:27

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, mardi au Palais Royal à Rabat, la cérémonie de signature, entre le gouvernement marocain et des représentants du secteur privé, du contrat-programme de la "Vision 2015 pour le développement de l'artisanat marocain".

Ce contrat-programme a été signé, d'un côté, par le ministre des Finances et de la Privatisation et le ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, et, de l'autre, par le président de la Fédération des Chambres d'artisanat et la présidente de la Fédération des entreprises d'artisanat, affiliée à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), agissant au nom des professionnels.

Portant sur une durée de dix années (2006-2015), ce contrat vise essentiellement la création de 115.000 emplois principalement dans l'artisanat à fort contenu culturel, appelé à connaître un essor réel en termes de production et d'exportation. Au terme de ce contrat, la valeur de la production devrait passer de 10 à 24 milliards de DH, alors que les exportations devraient voir leur valeur multipliée par dix, passant de 700 millions à 7 milliards de DH.

Le contrat prévoit aussi des mécanismes pour favoriser l'émergence d'entreprises locomotives dans l'artisanat à contenu culturel, ainsi que le développement d'un tissu de PME modernes et structurées. Il comprend également une série de mesures en faveur de la micro-entreprise (mono-artisans), dont l'appui au design, à la commercialisation et à la couverture sociale.
Pour le financement de ce contrat, l'Etat a mobilisé un budget global de 2,8 milliards de DH sur 10 ans. Trois conventions de financement ont également été signées.

Elles portent sur la formation des artisans par apprentissage (109 millions de DH apportés par le secrétariat d'Etat chargé de la Formation professionnelle), la mise à niveau des établissements de formation d'artisanat (100 millions de DH apportés par l'OFPPT) et l'assistance aux entreprises du secteur d'artisanat (66 millions de DH apportés par l'ANPME).

A l'instar de la Vision 2010 pour le tourisme, ce contrat-programme associant secteurs public et privé permettra d'assurer la pérennité des programmes de développement. Véritable feuille de route, il balisera la voie pour assurer le développement du secteur en impulsant la mobilisation des intervenants publics et privés.
Ont assisté à cette cérémonie le Premier ministre, le président de la Chambre des conseillers, les conseillers du Souverain, les membres du gouvernement et plusieurs autres personnalités.

Par la suite, S.M. le Roi a décoré de wissams des responsables, des cadres et des professionnels du secteur de l'artisanat. Ainsi, le Souverain a décoré du wissam Al-Arch de l'ordre de Chevalier Adil Douiri, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale. S.M. le Roi a également décoré du wissam de récompense nationale de l'ordre d'Officier Mohamed Moufakir, secrétaire général du département de l'Artisanat et de l'Economie sociale, et Mohamed Saïri, directeur de la préservation du patrimoine, de la création et de la promotion au même département.

Le Souverain a en outre décoré du wissam du mérite national de catégorie exceptionnelle Driss Sajid, directeur de la stratégie, de la programmation et de la coopération de ce département, Ahmed Sabi, directeur de la formation professionnelle et de la formation continue des artisans, Jilali Karroum, directeur des ressources et systèmes informatiques de ce secteur, et Abdellatif Maâzouz, directeur de la Maison de l'artisan.

S.M. le Roi a aussi décoré du wissam de récompense nationale de l'ordre d'Officier Mohamed Kadri, président de la Fédération des Chambres de l'artisanat, Mme Ghalia Sebti, présidente de la Fédération des entreprises d'artisanat, Abdelilah Kabbaj, ancien directeur de l'artisanat, qui a présenté à cette occasion au Souverain un livre intitulé "L'artisanat : militantisme, culture et économie sociale", édité en quatre langues (arabe, français, anglais et espagnol). S.M. le Roi a également décoré du wissam de récompense nationale de l'Ordre de Chevalier Abdelkader Ouriaghli, maître-artisan en tissu brocard, et Mme Soumaya Jalal Mikkou, styliste en tissage traditionnel.
Copyright Groupe le Matin © 2024