Salon international de l'agriculture de Meknès

Le moral des opérateurs gonflé presque à bloc

L'activité reste assez bien orientée, selon une enquête de BAM

20 Février 2007 À 17:46

Les perspectives d'évolution de l'activité industrielle à court terme restent, dans l'ensemble, favorablement orientées. Les jugements sont particulièrement plus optimistes au niveau des IMME (Industries métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques).

Selon Bank Al-Maghrib, et de l'avis des chefs d'entreprise, la production a affiché en janvier une amélioration au regard des deux périodes de référence. Une enquête de la Banque centrale révèle ainsi que 44 % des réponses obtenues ont indiqué un développement de leur activité par rapport au mois précédent contre 24 % seulement qui ont enregistré une baisse. Cette tendance haussière a concerné uniquement les industries chimiques et parachimiques et les IMME.

Le taux d'utilisation des capacités de production se situe autour de 74 %. Ce taux a atteint 80 % dans les industries de la chimie et de la parachimie, 77 % dans les IMME, 69 % dans les industries textiles et du cuir, 66 % dans les industries agroalimentaires et 62 % dans les industries mécaniques et métallurgiques. Ce taux a connu une légère baisse d'un mois à l'autre au niveau de tous les secteurs d'activité.
Cette tendance baissière a été perçue au niveau des industries textiles et du cuir, des industries chimiques et parachimiques et des IMME.

Les jugements des industriels quant à l'évolution proche de la production sont plus favorables pour les trois prochains mois. Cet optimisme se dégage au niveau des opérateurs de tous les secteurs, particulièrement ceux des IMME. Selon les résultats de l'enquête, les ventes globales ont régressé d'un mois à l'autre en liaison exclusivement avec le fléchissement des ventes locales.

Les prévisions demeurent, globalement, très favorables à court terme et ce, au niveau de tous les secteurs d'activité, à la faveur de la bonne orientation des ventes locales. Pour les livraisons à l'étranger, les industriels anticipent une baisse des fournitures des industries chimiques et parachimiques, et une hausse au niveau des autres secteurs, plus particulièrement celui des industries électriques et électroniques.

Le niveau des stocks de produits finis demeure, au total, légèrement supérieur à la normale. Si dans les industries agroalimentaires, il est inférieur à la normale, il est en revanche élevé dans les autres secteurs, particulièrement au niveau des industries électriques et électroniques.

Les entrées de commandes ont affiché globalement une régression par rapport au mois précédent.
Cette orientation défavorable a concerné la quasi-totalité des secteurs à l'exception des industries agroalimentaires et les industries électriques et électroniques.

Quant au niveau actuel des commandes globales, il demeure légèrement inférieur à son niveau normal : si le niveau des commandes étrangères reste supérieur à la normale celui des commandes locales se révèle en revanche inférieur.
Au niveau sectoriel, il est inférieur à la normale dans tous les secteurs à l'exception des industries textiles et du cuir où il est jugé supérieur à la normale.

Les prix des produits finis restent orientés à la baisse, tendance observée au niveau des secteurs chimiques et parachimiques et électriques et électroniques. S'agissant des prévisions, les industriels anticipent une hausse des prix à l'exception des industries électriques
et électroniques où une baisse est prévue.

REPÈRES
Vue d'ensemble
> La production industrielle s'est améliorée en janvier 2007 par rapport à décembre 2006.
> Le taux d'utilisation des capacités de production s'est situé autour de 74 %, en légère baisse d'un mois à l'autre.
> Les ventes globales ont régressé d'un mois à l'autre en liaison exclusivement avec le fléchissement des ventes locales.
> Le niveau des stocks de produits finis détenus par les entreprises est légèrement supérieur à la normale.
> Les commandes globales reçues ont régressé par rapport au mois précédent.

___________________________

Note technique de l'enquête

L'enquête mensuelle de conjoncture industrielle de Bank Al-Maghrib qui a reçu le visa du Comité de coordination des études statistiques (COCOES), est une enquête d'opinion menée auprès d'un échantillon représentatif
comprenant 400 entreprises opérant dans le secteur industriel national.

Son objectif est de disposer de données de qualité dans
des délais courts permettant une évaluation correcte
de la conjoncture industrielle pour une bonne prise de
décision.

Lancé au début de chaque mois, le questionnaire de ladite enquête, léger et essentiellement qualitatif, recueille les appréciations des chefs d'entreprises sur la situation de leur activité durant le mois écoulé par rapport à celle du mois précédent et par rapport au même mois de l'année précédente ainsi que leurs anticipations quant à son évolution à court terme.

Ces données synthétisées, qui représentent les opinions des chefs d'entreprises enquêtées, ne sont pas corrigées des variations saisonnières.
Copyright Groupe le Matin © 2024