Fête du Trône 2006

La délégation européenne rend hommage aux efforts du Maroc

Les provinces du Sud bénéficient d'une stabilité exemplaire
«J'ignorais beaucoup de choses sur la région, mais aujourd'hui je suis très impressionné et surpris par le développement de la ville de Laâyoune". L'affirmation est du président de la L

20 Février 2007 À 17:36

De son côté, Lorenzo Olarto Collen, ancien président du gouvernement autonome des Iles Canaries, a rappelé que sa dernière visite à Laâyoune remonte à l'année 1974, et s'est dit très impressionné par le développement que connaissent les villes du sud du Royaume à tous les niveaux.

Les deux responsables espagnols font partie de la délégation européenne en tournée dans les provinces du sud. Invitée par l'association saharouie de défense des droits humains (ASADEH), la délégation est composée également de Miguel Ortiz et Abdellah Lebrihimani, respectivement président et membre de la section de la Ligue aux Iles Canaries. Elle comprend aussi Manuel De la Rosa, maire de la ville de Zamora (province de Castille) et Erik Cameron, militant norvégien des droits de l'homme et journaliste.

Après avoir vérifié l'inanité des allégations et de la propagande véhiculées par le polisario, la délégation européenne a constaté de visu que les provinces sahariennes bénéficiaient aujourd'hui d'une stabilité exemplaire et disposaient d'un haut niveau de développement et d'évolution économique et sociale. Grâce à la réalisation de grands projets, ces régions sont bien équipées de différentes infrastructures de base et n'ont rien à envier aux autres régions du Maroc.

Pour l'ancien président du gouvernement autonome des Iles Canaries, le projet d'autonomie proposé par le Maroc pour le règlement de la question du Sahara augure "d'une nouvelle ère et contribuera à la réalisation des aspirations des habitants de la région en matière de développement".
"Le projet d'autonomie doit être encouragé pour aider le Maroc à résoudre le conflit du Sahara et des pressions doivent être exercées sur l'Algérie qui entrave la résolution de ce problème qui dure depuis plusieurs années", a affirmé M. Collen. Acevedo le président du parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) aux Iles Canaries, qui a animé samedi à Rabat, une conférence sur "L'expérience espagnole et les perspectives de l'autonomie pour les provinces du sud du Royaume".
Rappelons dans ce cadre que le président du Parti socialiste canarien, Jeronimo Saavedra Acevedo, s'était aussi prononcé en faveur du projet d'autonomie pour les provinces du sud dans le cadre de la souveraineté marocaine.

Actuellement président du Parti socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE) aux Iles Canaries, M. Acevedo a fait remarquer qu'il était le premier en Espagne à avoir soulevé la question de l'autonomie du Sahara, soulignant que cette position lui a valu d'être très critiqué à l'époque.

L'agence de presse MAP rapporte que la délégation européenne, qui a rencontré des responsables locaux, a tenu une réunion avec des membres de l'Association des portés disparus au polisario (APDP) et auditionné les témoignages des victimes de la répression dans les camps de Tindouf.

L'APDP a remis à cette occasion une lettre aux membres de la délégation européenne dévoilant les violations graves des droits de l'homme par les séparatistes.

Elle a souligné, dans cette lettre, que la direction du "polisario" poursuit la politique d'enlèvements et d'assassinats contre les populations sahraouies, allant même jusqu'à déposséder des personnes innocentes de leurs biens, ajoute la même source.

"La direction du polisario a confisqué dernièrement 600 chameaux d'une valeur de 600.000 euros appartenant à des personnes vivant dans les camps de Tindouf", a révélé l'association.Le président de la ligue espagnole des droits de l'homme a demandé aux membres de l'association APDP de faire p arvenir à son instance une liste des victimes de la répression pratiquée par le polisario.
-----------------------------------------------------------------

Un opposant du "polisario" condamné

L'ex-pilote sahraoui Massaoud ould Fuedal Boussaoula, opposant du polisario, arrêté récemment par les autorités algériennes, vient d'être condamné à quatre ans de prison ferme, a appris MAP-Madrid auprès de sa famille. "Connu pour son militantisme en faveur de la défense des droits de l'homme dans les camps de Tindouf et pour ses positions critiques contre la direction du polisario, Fuedal Boussaoula a été réduit au silence dans un procès pour une affaire de droit commun montée de toutes pièces", a dénoncé son frère Hassanna Boussaoula.

Le frère de Massaoud compte saisir les organisations espagnoles de défense des droits de l'homme pour faire pression sur le régime algérien et sur la direction du "polisario" afin d'obtenir la libération de ce défenseur des droits de l'homme.

Hassanna Boussaoula, l'un des fondateurs du polisario, a été lui aussi incarcéré en 1974 dans les geôles des séparatistes pour son opposition au totalitarisme qui régnait dans la direction du polisario, avant d'être libéré et de regagner sa mère patrie, le Maroc.

Fin décembre 2006, l'Association de défense des séquestrés de Tindouf (ADESETI), avait tiré la sonnette d'alarme sur l'état de santé de Massaoud oueld Fuedal Boussaoula, qui s'est considérablement détérioré, en raison des conditions inhumaines de sa détention et de l'intense interrogatoire auquel il a été soumis.

Massaoud oueld Fuedal Boussaoula, pilote sahraoui formé dans une académie militaire espagnole, a été arrêté en décembre dernier par les forces de sécurité algériennes, à son retour aux camps de Tindouf d'un voyage d'affaires en Espagne et en Mauritanie, en compagnie d'un groupe d'autres Sahraouis.

MAP

Copyright Groupe le Matin © 2024