L'humain au centre de l'action future

Séminaire : La semaine culturelle de l'étudiant à Agadir

20 Février 2007 À 15:34

La 4e édition de la semaine culturelle de l'étudiant organisée par la faculté des lettres et des sciences humaines d'Agadir est prévue, du 6 au 10 mars prochain, sous le signe "Culture à l'université, culture dans la ville".
Cette édition, qui sera dédiée à l'artisanat en tant qu'outil de développement humain, sera marquée par la participation des artisans de la région Souss-Massa-Drâa, de spécialistes et de chercheurs marocains et étrangers.

Selon les organisateurs, cette manifestation a pour objectif d'inciter les étudiants à la découverte et à la création culturelle, artistique et artisanale, de favoriser le débat et l'échange et de faire redécouvrir aux étudiants l'identité marocaine authentique à travers l'artisanat.
En marge de cette manifestation culturelle, les initiateurs prévoient l'organisation à la place Aït Souss d'une foire où seront exposés les différents métiers de l'artisanat.

La parole sera également donnée aux étudiants marocains et étrangers pour montrer leurs talents et leurs capacités musicales et chorégraphiques.

Exposition
Les toiles de Zeraïdi à Mulhouse


Les tableaux de l'artiste peintre marocain Abdellatif Zeraïdi ont orné récemment l'Espace Multimédia de Mulhouse (Nord-Est de la France) avec une exposition intitulée "Les Chemins du sensible".
Né en 1960 à Ouezzane et après des études à l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Tétouan, Zeraïdi a quitté vers la trentaine le Maroc pour la France où, avant de s'installer en Alsace, il a suivi les cours de l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Dijon.

Ce sont ces lieux marquants, ceux de son enfance et ceux de sa terre d'adoption, qui imprègnent sa peinture.
De la partie qui évoque son pays natal, se dégage une émotion certaine, la douceur de l'enfance mâtinée de la force des souvenirs ancrés au plus profond.

L'artiste, qui avait consacré ses premières œuvres à des paysages purement marocains (médinas, portes et ruelles anciennes), compte à son actif plusieurs expositions, notamment au Luxembourg, en Belgique, en France et au Maroc.

Programme
Lancement de l'opération
«Temps du livre »


La quatrième édition du programme national "Temps du Livre", initiée par le secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse, débutera le 25 février sous le thème "la lecture de la presse".
L'édition de cette année ambitionne d'inciter les jeunes à la lecture des journaux et d'animer le débat sur les rôles de la presse et ses multiples fonctions informationnel, culturel et artistique, indique un communiqué de ce département.

Pour ce faire, des ateliers sur la profession seront organisés ainsi que des rencontres sur les techniques et l'éthique journalistiques. Le programme sera notamment consacré au rôle qui échoit aux médias dans la diffusion des valeurs de liberté, de démocratie et de citoyenneté.

Cette initiative, qui vise la réhabilitation de la presse en tant qu'"école de lecture", offre également aux entreprises de presse et aux professionnels l'opportunité de communiquer avec les jeunes.
Au programme de la quatrième édition du "Temps du Livre" figurent aussi un concours national sur "la presse des jeunes", des cafés littéraires, des rencontres avec des écrivains, ainsi qu'un concours national sur les nouveautés des jeunes en matière de nouvelles, romans et poésie.

Archéologie
Découverte d'une rare statue pharaonique


Une mission archéologique australienne a mis au jour une statue pharaonique rare remontant à plus de 4.000 ans, a annoncé le Conseil supérieur des antiquités égyptiennes (CSAE).
Il s'agit d'une statue double en bois figurant Ka-Haï, le scribe des registres sacrés, et son épouse, a déclaré le président du CSAE, Zahi Hawwas.

La statue, qui fait partie d'un lot de cinq statues, a été découverte dans une tombe en terre cuite, qui remonte à la période située vers la fin de la Ve Dynastie (2508-2350 avant J.C.) et le début de la VIe (2350-2200), a précisé M. Hawwas.

La tombe est située au nord de la Pyramide de Teti dans la nécropole de Sakkara au sud-ouest du Caire, a-t-il ajouté.
Quatre autres statues en bois, appartenant également au scribe et à son épouse, ont été retrouvées en bon état dans la tombe.
Copyright Groupe le Matin © 2024