Mondial de l'Automobile 2006

Rencontre Al-Assad et Ahmadinejad

Bannissement de toute sédition

19 Février 2007 À 16:08

Les Présidents syrien Bachar Al-Assad et iranien Mahmoud Ahmadinejad ont affirmé samedi leur soutien au processus politique en Irak et à l'accord de La Mecque pour la formation d'un gouvernement palestinien d'union nationale. Lors de leurs entretiens à Téhéran, les Présidents Al-Assad et Ahmadinejad ont également discuté des derniers développements sur les deux scènes régionales et internationales, notamment en Irak et dans les territoires palestiniens occupés, rapporte l'agence Sana.

Les deux parties ont aussi insisté sur la nécessité que toutes les composantes du peuple irakien participent au processus politique en Irak, qu'elles bannissent la sédition et qu'elles conservent l'unité de l'Irak et son identité arabe et islamique. Les deux chefs d'Etat ont passé en revue les relations bilatérales et les perspectives de leur évolution dans les différents domaines, ajoute la même source.

Le Président Al-Assad, en visite officielle en Iran, a également examiné avec le président du Conseil de la sauvegarde des intérêts du régime, l'Ayatollah Hachimi Rafsanjani, les derniers développements politiques dans la région et les relations bilatérales.

Il a également rencontré le ministre des Affaires étrangères, Manouchehr Mutaki. Le président syrien a entamé samedi une visite de deux jours en Iran, la deuxième du genre depuis l'élection, en août 2005, du président Mahmoud Ahmadinejad.

Nucléaire iranien
Le principal négociateur nucléaire iranien Ali Larijani doit rencontrer mardi à Vienne Mohamed El Baradei, directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique, a déclaré lundi l'ambassadeur d'Iran auprès de l'AIEA à l'agence officielle Irna. "Ali Larijani, secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale, rencontrera mardi à Vienne Mohamed ElBaradei", a déclaré Ali-Asghar Soltanieh, l'ambassadeur d'Iran auprès de l'AIEA. "M. Larijani se rend à Vienne à la tête d'une délégation", a-t-il précisé.

Pour sa part, le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, a déclaré lundi que les négociations entre MM. Larijani et Javier Solana, le Haut représentant de l'UE pour la politique extérieure allaient se poursuivre.
Copyright Groupe le Matin © 2024