Salon international de l'agriculture de Meknès

Débat sur la croissance régionale

L'enjeu est d'encourager les initiatives du secteur privé

18 Février 2007 À 12:13

C'est aujourd'hui que se tient le Forum sur le Commerce en Afrique du Nord à Marrakech. Les ministres chargés du Commerce dans les pays d'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Mauritanie et Soudan) et d'autres pays africains, ainsi que les personnalités chargées des affaires économiques et du commerce représentant les Etats-Unis et certains pays européens, notamment l'Espagne auront jusqu'à demain pour débattre d'un thème sur «Le commerce en Afrique du Nord : pour une croissance régionale intégrée et créatrice d'emplois». Ceci dans un contexte où l'augmentation et la stabilisation des taux de croissance dans les pays de la région n'ont pas eu d'impact significatif sur la réduction du chômage et de la pauvreté.

Or, des études menées récemment par le Bureau Afrique du Nord de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique, montrent que des mesures simples mais soigneusement conçues, pourraient permettre une multiplication du commerce régional par un facteur de 5 à 10. D'où l'intérêt, actuellement, d'explorer les pistes nécessaires à la mise en œuvre d'un cercle vertueux permettant la promotion des exportations, l'accélération de la croissance économique et la création
d'emplois.

Et ce, en s'appuyant sur le potentiel considérable
de développement des échanges intra-régionaux en Afrique du Nord, tout en veillant sur un certain équilibre entre libéralisation et protection.

Les pays de la région se distinguent par la concomitance de trois phénomènes économiques, à savoir l'augmentation sensible des taux de croissance économique durant les 5 dernières années, la persistance de taux de chômage, ainsi qu'un très faible volume de commerce intra-régional.

L'enjeu est donc d'encourager les initiatives du secteur privé pour atteindre des taux de croissance encore plus élevés et générateurs d'emplois. «Il est important d'explorer comment décideurs et opérateurs du secteur privé peuvent mettre en place des stratégies commerciales qui soutiennent le développement durable dans ses aspects économiques et humains.

De plus, une collaboration accrue entre les pays de la région est nécessaire à la consolidation de la position de celle-ci dans les négociations commerciales internationales». Il faut dire qu'aujourd'hui, malgré plusieurs initiatives d'intégration régionale, les flux d'échanges intra-régionaux demeurent très faibles.

Les entraves à l'essor du commerce intra-régional sont multiples. Elles comprennent, notamment des taux de tarifs qui demeurent élevés, une complexité des systèmes tarifaires, des procédures douanières contraignantes et une multiplicité d'accords bilatéraux.

S'y ajoutent des difficultés au niveau des systèmes de paiement et de financement de commerce ainsi qu'un manque d'infrastructures de transport et de services d'appui. Quid de la libéralisation des échanges ? Certes la multiplication des zones de libre-échange et celle des accords d'association témoignent de l'engagement actif des pays de la région dans la libéralisation des échanges, seulement, il est primordial de mettre en œuvre les moyens de démêler l'entrelacement des accords et de lever les entraves à leur application. Autre point capital, les tarifs sur les importations sont parmi les plus élevés au monde.

Dans la région, ils sont de 21% en moyenne dans le secteur industriel pour les pays ayant le statut de nation la plus favorisée contre 10.8% en Asie et 9.5% en Amérique Latine. Bien que les taux de protection aient considérablement baissés durant la dernière décennie, le processus n'a pas été uniforme pour tous les pays de la région. Ceci dans la mesure où accélération du rythme de libéralisation du commerce et performance économique ne vont pas nécessairement de pair.

REPÈRES
Composition

> Le Bureau Afrique du Nord de la Commission économique pour l'Afrique (CEA) couvre l'Algérie, l'Egypte, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, le Soudan et la Tunisie.
> LMC, la Commission des Nations unies pour le commerce et le développement et les Commissions régionales des Nations unies y participent également
> Le forum est organisé par le Bureau Afrique du Nord de la CEA en collaboration avec le gouvernement marocain.
-------------------------------------------------

Les temps forts du Forum

Le forum, qui se veut une plate-forme d'échanges entre décideurs et opérateurs du
secteur privé de la région ainsi que leurs contreparties et
partenaires d'autres régions, met en évidence les différentes dimensions des interactions entre ouverture commerciale, croissance économique et bien-être des populations.

Il est établi que l'augmentation et la stabilisation des taux de croissance en Afrique du Nord et ailleurs s'appuie sur un renforcement des interdépendances entre les secteurs industriel, agricole et des services.

Le forum permet de discuter de la manière de poursuivre ce processus pour qu'il mène vers une intégration économique réussie dans le cadre de politiques de développement innovantes qui octroient à
l'économie du savoir et de l'information un rôle central dans la facilitation et la stimulation du commerce.

Le forum accorde une attention particulière à la compatibilité de l'intensification du commerce avec le développement durable à travers les thèmes de bonne gouvernance, des partenariats public/privé et de la reformulation des droits de propriété intellectuelle que nécessite la nature des technologies de l'information. En clôture, sont prévus des séances plénières et un dialogue ministériel.

Objectif : Appuyer les mécanismes de partenariat multilatérale et bilatérale entre la région et les organisations internationales et/ou les pays ou groupes de pays du reste du continent africain, de l'Amérique du Nord et d'Europe.
Copyright Groupe le Matin © 2024