Spécial Elections 2007

Winners face aux Greens Boys

Ambiance colorée prévue dans les gradins

16 Février 2007 À 15:36

Dimanche, l'Ensemble sportif Prince Moulay Abdallah sera la propriété exclusive des supporters du Wydad et du Raja. Les ultras des deux camps occuperont les deux virages et les plus modérés prendront place aux tribunes et pelouses latérales.

Ils arriveront avec banderoles, tambours, trompettes, couleurs… Si les joueurs rivaliseront de prouesses sur le champ de jeu, un autre match se déroulera dans les tribunes: celui des Winners pour les Rouges et des Green Boys pour les Verts.

Mais au-delà de tout ça, il y aura des énergumènes qui voudraient gâcher la fête en y apportant slogans agressifs, langage ordurier et autre attitude souillant la noblesse du sport. Force est de reconnaître que des supporters (et même des amateurs du beau jeu et des fêtes sportives) viendront accompagnés pour la plupart de leurs enfants, leurs sœurs, leurs amies, voire leurs épouses, le rôle des associations est de veiller à ce que tout ce beau petit monde garde des souvenirs agréables de cette journée du derby.

Il est demandé aux supporters de manifester du respect pour tous ceux qui se trouvent sur les gradins. Les petits et les enfants doivent apprendre que rien ne les empêche d'encourager leurs favoris mais doivent respecter les adversaires. C'est à partir d'un âge aussi tendre que les apprentissages des bonnes manières commencent… à l'intérieur du foyer…mais également à l'extérieur.

Tout ce qu'il apprendra sur un terrain, dans une enceinte sportive ou ailleurs lui laissera des souvenirs indélébiles. Les résultats de cet apprentissage ne manqueront pas de se manifester.

Son langage, son attitude et son comportement reflètent ce qu'il a appris partout où il se trouve.
C'est dans cet ordre d'idées qu'il faut lui préparer une ambiance saine et des moments de bonheur.

_______________________

Le supporter

Il constitue l'un des maillons fort d'une rencontre sportive. Il harangue ses protégés, les galvanise ; mais également leur apporte le soutien financier qui renfloue les caisses du club.

C'est dans cette perspective que le huis clos figure parmi les sanctions qui pénalisent un club. Un match sans public est un repas sans sel. Imaginez un peu le goût !

C'est dans cet ordre d'idées que nous ne cesserons jamais de lancer des appels pressants aux différents supporters «Ne gâchez pas le spectacle ! Ne polluez pas l'atmosphère par vos encouragements destructeurs ou vos appels à la violence!».

Car ce n'est pas vous les perdants ! Le vrai perdant c'est le sport en général et le football en particulier !
Copyright Groupe le Matin © 2024