L'humain au centre de l'action future

Culture : Mille et une estampes à l'IFC

Des œuvres de trente artistes peintres marocains exposées à Casablanca
La galerie 121 de l'Institut français de Casablanca abrite des estampes de plus de trente artistes peintres marocains. A l'origine de ces œuvres d'art, l'atelier Lahkim Benna

14 Février 2007 À 15:36

Cette exposition intitulée "Estampes, création plurielle" nous présente les tableaux d'artistes marocains de grands et différents talents. Un espace important est dédié à la peinture naïve de Fatema Hassan. Ses tableaux réalisés à l'encre de Chine nous rappellent les tatouages au henné. On reconnaît également la peinture gestuelle liée à la calligraphie arabe de Mehdi Qotbi pour qui la lettre calligraphique arabe est une mythologie à part entière.

Des graphies bruyantes, désordonnées nous attirent dans un monde foisonnant tournant sur un rythme tantôt rapide tantôt ralenti. Les corps torturés de Mahi Binebine font également partie de la collection. Le public peut ainsi découvrir de nouveau son corps mais à travers un autre regard. Les toiles de Safaa Errouass, la jeune artiste spécialisée dans l'art contemporain, surprennent avec leur simplicité et leur originalité harmonieusement combinées.

Rita Alaoui dévoile ses peintures ludiques à la touche enfantine. Des potagers, des plantes et des fleurs aux couleurs fraîches laissent une impression optimiste. Toujours dans la thématique de la nature, surgissent, des toiles de Abderrahim Yamou, des formes végétales infinies. Branches, feuillages, pétales… en éclosion ou volant dans les airs. Les peintures aux teintes chaudes et profondes ne laissent point indifférent. On s'interroge soudain sur la vie, son mystère et notre devenir.

En marge de l'exposition, le public pourra découvrir à travers un documentaire, les différentes phases de l'édition et les détails de la vie quotidienne de l'espace Estampe-Art-Editions. Les artistes dans cet atelier ont pour mission de créer des estampes. Il s'agit d'une empreinte réalisée sur un support souple à partir d'une matrice. Concrètement, c'est une image imprimée sur papier, c'est pour cela qu'elle fait d'ailleurs partie des arts graphiques.

Se distinguant de la peinture et du dessin du fait qu'elle est imprimée et peut donc exister en plusieurs exemplaires, elle a été très vite adoptée par les artistes. Ils s'en ont donc servi pour réaliser des œuvres d'art à part entière. Sa création passe par différentes techniques. La plus connue et la plus utilisée dans cette exposition est la lithographie.

Elle se distingue des autres modes d'impression par le fait qu'il n'y a ni creux ni relief. La composition n'est pas gravée, mais dessinée sur une pierre calcaire. L'autre technique utilisée dans la réalisation de ces estampes exposées est la sérigraphie. Cette manière a pour ancêtre direct les procédés au pochoir, où l'encre est tamponnée manuellement à travers un patron.

Avec la sérigraphie, la matrice d'impression est un écran de soie ou de tissu synthétique. On retrouve également des estampes dessinées grâce à la gravure. Sur du bois ou sur du cuivre, l'impression en creux couvre un ensemble de techniques où le dessin est gravé directement sur une plaque de métal ou de bois.

Différents matériaux et différentes couleurs ont été combinés pour créer des estampes classiques et contemporaines de nos artistes marocains.

C'est ce qui fait de cette exposition une véritable création plurielle aux talents multiples. A découvrir.
Copyright Groupe le Matin © 2024