Spécial Elections 2007

MCO et COC vainqueurs de leurs groupes

Une quinzaine de clubs présents au tournoi à 7

13 Février 2007 À 15:33

Le championnat a fait relâche à la veille de l'assemblée générale de la FRMR. Il a laissé la place au tournoi à 7. Cette épreuve a vu la participation d'une quinzaine d'équipes ayant fait acte de présence, malgré une absence totale de conviction de la part des présidents de clubs. Il est vrai que ceux qui attendaient un changement dans la gestion de cette discipline ont été déçus de voir encore les mêmes personnes diriger le rugby dans l'anarchie totale.

Mais passons, il serait vain de revenir sur des situations qui n'ont rien à voir avec le sport et qui, malheureusement, donnent une mauvaise image de l'ovale. Donc, dimanche dernier, il y eu ce grand rassemblement des équipes qui participent aux championnats juniors et seniors.

Deux poules, Nord et Sud, ont été constituées avec des sous-poules A et B : le COC-WASK-AAR-RUC d'un côté, le COC-RAMO-OCK-MRC de l'autre. Au Nord, les poules comprenaient l'USO-FUS-USF et MCO-ART-RTR-AST. Chaque formation a disputé au moins trois rencontres. Les clubs les plus méritants ont fait étalage de leur beau jeu. Les scores reflètent un peu l'équilibre des forces entre les uns et les autres.

Le COC et le WASK ont survolé le groupe Sud, le MCO et l'SUSO ont en fait de même dans le groupe Nord. Ces quatre équipes se sont retrouvées en finale. Les Cocistes ont écrasé Kelaat Sraghna (12-0), tandis que le MCO a étriqué son voisin l'USO (22-0) dans un derby chaud. En revanche, les résultats de RAMO sont inattendus. Les hommes du président ont encaissé près de 80 points. Cette véritable raclée montre le désintérêt des joueurs du club qui ont boudé la dernière rencontre du championnat face au MCO à Casablanca.

Ils se sont solidarisés avec leurs coéquipiers internationaux, privés du voyage au Portugal par… leur président qui est aussi celui de la fédération. On comprend dès lors ces défaites successives. Les Cocistes ont gagné deux rencontres et fait un nul tandis que la WASK a surpris le leader l'OCS, perdu contre le RUC et écrasé l'AAR. Dans l'autre groupe, l'USO a nivelé le score face au FUS et a remporté une victoire aux dépens de l'US Fès.

Les autres Oujdis du MCO ont écrasé l'ART et l'AS Taza avant de continuer leur série rose en finale face à l'USO. Dimanche prochain, le championnat reprendra ses droits avec la 11e journée.

REPÈRES
Scores
> Certaines rencontres ont pris fin avec des scores faramineux qui se passent de tout commentaire.
> Dans le groupe Sud, c'est le club de l'AAR qui en a pris le plus avec près de 146 points. Un véritable naufrage. Le RUC, lui, a planté 45 points ; l'OC Safi, 40 points et le WASK, 61 points. Quant à l'OCK, elle a écrasé le RAMO (40-0).
> Dans le groupe Nord, les plus gros scores sont à mettre à l'actif du MCO et de l'US Fès qui ont laminé l'AS Taza et l'ART (22-0).

_____________________________

L'exception du Ramo

L'avantage du rugby à 7 est qu'il permet à toutes les équipes de participer à cette compétition organisée par la fédération. En effet, certains clubs font l'impasse sur le championnat du Maroc ou la Coupe du Trône faute d'un effectif pléthorique. C'est le cas de l'AS Taza, Takaddoum, l'AAR, l'ART, Marrakech, etc.

Pour le rugby à 7, seul un effectif d'une douzaine de joueurs est suffisant pour participer. C'est la raison pour laquelle les équipes qui n'ont que des juniors sont écrasées par des adversaires plus expérimentés. La seule exception restera celle du RAMO dont les joueurs seniors refusent de jouer par solidarité avec leurs internationaux, privés de la rencontre face au Portugal. Et dire que c'est le club du président de la FRMR.
Copyright Groupe le Matin © 2024