L'humain au centre de l'action future

Khansaa Batma ou la vie en chansons...

Simplicité et optimisme sont les maîtres mots de sa jeune carrière

13 Février 2007 À 15:19

Simple, spontanée, elle vous accueille comme si elle vous connaissait depuis des lustres...Elle vous invite tout naturellement à entrer dans son petit monde, sans porter le masque de la société bien-pensante... D'attaque, elle vous expose son rapport avec son art, « Au début, je ne pensais pas me lancer dans la chanson, j'avais très peur d'entrer dans ce monde car je sais que lorsque ça donne, c'est très beau, seulement quand on n'a pas la chance avec soi, le rêve se transforme souvent en cauchemar... il faut avoir les nerfs solides car ce métier peut être très ingrat...» explique-t-elle non sans une bonne dose de réalisme. «...le rythme de mes parents ne rendait pas la vie facile.

Leurs absences fréquentes, la nature de leur métier, m'ont poussée à devenir adulte très tôt ! » poursuit-elle dans le même sens.

Seulement, le fait de «baigner» dans la musique a finalement eu le dessus. Après son bac, elle se dirige naturellement vers une carrière de chanteuse «...C'est mon grand frère Tarik qui m'a indirectement poussée vers cette voie. Je le voyais talentueux, avec beaucoup d'idées originales, et une belle vision des choses. Lui, il ne voulait pas que je chante, tout comme moi vis-à-vis de notre petit frère. Nous connaissons tous la difficulté de ce métier...»
Paradoxalement, elle parle de musique comme on parle d'un amour sans égal, «...C'est tellement beau de se retrouver avec des musiciens et d'accoucher d'une chanson... ce sont des moments magiques, tout comme l'effet d'un public qui vous acclame et chante en chœur vos refrains, vous avez la sensation que votre cœur va exploser !
Après cela vous ne pensez pas à ce que vous allez en tirer comme profit...c'est tellement magnifique ! »
Il faut dire que sa jeune carrière n'a pas été de tout repos, comme beaucoup d'artistes, elle a subi les aléas d'un marché de la musique presque inexistant, mais aussi du manque de professionnalisme de certaines personnes qui se disent producteurs, sans savoir vraiment de quoi elles parlent.

En fait, Khansa possède à son actif plus de 36 titres qui, pour la plupart, n'ont jamais vu le jour pour des raisons obscures. Ce fut le cas de son grand frère aussi. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, elle persiste à considérer que « la musique est un art qu'on partage avec les autres, la priorité dans ce domaine est d'offrir des chansons qui s'immiscent dans l'intimité de ceux qui les écoutent.

C'est tellement gratifiant de savoir que l'une de mes chansons a servi pour la réconciliation d'un couple, ou qu'elle soit le souvenir d'une rencontre, du début de quelque chose... »

Après des expériences diverses dans la télévision, la publicité, la photo de mode et autres petits passages dans le cinéma, une invitation en Turquie, en 2004, aura changé sa vie. «... J'y suis allée au début pour une semaine, mon séjour s'est prolongé, j'ai été invitée sur un plateau de télévision où j'ai chanté. Ensuite, le producteur de l'émission m'a fait faire des tests pour des sketches, mes improvisations ont plu, et depuis, je vis entre Casablanca et Istanbul. L'atmosphère que j'y ai trouvée me rappelle l'ambiance qui régnait chez moi du vivant de mon père. Des artistes de tout genre, une ouverture d'esprit qui respecte la créativité de chacun...Enfin, ce périple a été très enrichissant pour moi... »
Actuellement, sa carrière musicale au Maroc semble prendre une tournure positive. En effet, elle vient de signer un contrat chez « Click Records » pour réaliser un nouvel album attendu au début de l'été, avec des compositions de Tarik, son grand frère. Par ailleurs, elle s'est associée au projet d'une chanson et d'un clip pour combattre la tare qui empêche l'essor de la musique au Maroc, le piratage.
«...Avec un producteur qui a une vision claire de ses projets, des conditions de travail plus professionnelles, il est possible que mes chansons aient une meilleure chance de toucher le public...»
Sans prétention aucune, elle poursuit son chemin avec l'intime conviction que l'art finit toujours par prendre le dessus, malgré les difficultés.

ITINÉRAIRE
1979 : - Naissance à Casablanca dans une «tribu d'artistes »
1998 : - Elle décroche son bac
1999 : - Elle signe son 1er contrat de chanteuse
2000 : - Son 1er album «Mellitak» voit le jour
- Elle joue les chroniqueuses pour une émission pour «jeunes» sur 2M
2001 : -1er grand concert à Essaouira, en compagnie de Tarik, son frère aîné
2003 : - Elle enregistre un 2e album, qui n'arrivera pas dans les bacs
2004 : - Elle part pour la Turquie, où elle fait de la télé, tout en continuant de chanter
2007 : - Elle signe un contrat chez Click et participe au projet d'une chanson anti-piratage.
Copyright Groupe le Matin © 2024