Mondial de l'Automobile 2006

Poutine, hôte du roi Abdallah

Première visite d'un dirigeant russe dans le pays

12 Février 2007 À 14:54

Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu dimanche avec le roi Abdallah d'Arabie saoudite au sujet de l'Irak et du conflit israélo-palestinien à l'occasion de la première visite d'un dirigeant russe en Arabie saoudite.

Le monarque saoudien a réservé un accueil en grande pompe à son invité russe et il lui a demandé de contribuer à la relance du processus de paix israélo-palestinien.

"Il est indubitable que la Russie a un important rôle à jouer pour favoriser la paix", a déclaré le roi Abdallah à l'agence de presse Itar Tass avant le voyage du président russe au Proche-Orient, qui espère à cette occasion renouer les liens qui existaient sous l'ère soviétique entre Moscou et cette région.

L'Arabie saoudite a également indiqué que les Russes comptaient mettre à profit cette visite pour vendre au royaume, dont le budget a atteint l'année dernière un excédent record de 78 milliards de dollars, du matériel militaire, notamment des blindés et une défense anti-missiles. La Russie espère également remporter un appel d'offres portant sur le développement du réseau ferroviaire saoudien.

La visite de Poutine illustre le rapprochement qui s'est opéré entre les deux pays depuis la visite du dirigeant saoudien à Moscou en 2003. Ryad a renoué des relations diplomatiques avec Moscou en 1990 après l'effondrement du régime soviétique. Outre la guerre en Irak et le conflit israélo-palestinien, les deux dirigeants ont évoqué la coopération énergétique, a rapporté l'agence de presse officielle saoudienne.
La Russie a toutefois démenti tout projet d'adhésion à une "Opep du gaz".

Le roi Abdallah a pour sa part indiqué qu'il espérait que la visite de Poutine allait permettre de renforcer la coopération entre leurs deux pays dans le secteur du pétrole ainsi que pour les investissements et le transport aérien mais il n'a pas fourni d'autres précisions.
La Russie, qui fait partie du Quartet des médiateurs internationaux pour le Proche-Orient, souhaite s'impliquer davantage dans cette région. Après l'Arabie saoudite, Poutine doit se rendre au Qatar et en Jordanie.

"Nous espérons que les efforts actuels du Quartet (parviendront) à relancer le processus de paix et qu'ils se concentreront sur la résolution des principaux enjeux à l'origine (du conflit) après l'échec de solutions partielles", a déclaré le roi avant sa rencontre avec
Poutine.

L'Arabie saoudite a joué un rôle de médiateur entre le Fatah et le Hamas qui sont convenus jeudi dernier à La Mecque d'un accord sur la formation d'un gouvernement d'unité nationale. Avant de se rendre en Arabie saoudite, Poutine a accusé samedi à Munich (Allemagne), les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux de vouloir imposer une vision "unipolaire du monde", qui ne fait qu'attiser et aggraver les conflits.

______________________________

Un homme de paix

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a loué le président russe Vladimir Poutine, qu'il recevait dimanche soir à Ryad, le présentant comme un homme de "paix", de "justice" et de "droit", des qualités qui encouragent le royaume saoudien à chercher "l'amitié" de la Russie.
"Je vois dans le président Poutine un homme d'Etat, un homme de paix et un homme de justice et de droit. C'est pourquoi le royaume saoudien tend la main à la Russie pour nouer une amitié fondamentale", a lancé le souverain saoudien dont les propos ont été publiés lundi par l'agence officielle Spa.
Copyright Groupe le Matin © 2024