Fête du Trône 2006

Appel à une nouvelle dynamique de l'action maghrébine

Le renforcement de la coopération économique s'impose

11 Février 2007 À 15:56

Faire de l'Union du Maghreb arabe un espace économique à l'image des autres regroupements régionaux est le souhait actuel des pays du Maghreb dont les représentants se sont réunis samedi à Rabat à l'occasion de la 26e session du conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union. Une manifestation qui coïncide avec le 18e anniversaire de la création de l'UMA à Marrakech.

Les enjeux sont de taille. Il s'agit de renforcer l'intégration et la complémentarité maghrébine pour relever bon nombre de défis imposés par la mondialisation. La coopération économique semble la seule issue pour arriver aux objectifs escomptés. Notons que le Conseil ministériel maghrébin du commerce a tenu, début 2007, une réunion pour finaliser le projet de l'accord de libre-échange et définir un cadre approprié pour l'avenir des relations commerciales entre les pays membres. On attend encore la constitution d'une commission chargée d'élaborer une stratégie globale d'action maghrébine.

Mohamed Benaissa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération estime que, dorénavant, les efforts doivent être axés sur l'instauration de cette zone de libre-échange afin de créer un pôle économique maghrébin fort.

Même son de cloche chez les ministres des autres pays. Abderrahmane Chalguem, secrétaire du comité populaire général libyen des Relations extérieures et de la Coopération internationale appelle les pays voisins à oublier les différends en s'attelant aux questions économiques. " Les divergences concernent l'aspect politique. Tout le monde est unanime à vouloir développer l'économie de la région. Donc, commençons par les points positifs pour aller de l'avant ! " Annonce-t-il.

Mohamed Abdrraouf El Basti, secrétaire d'Etat tunisien auprès du ministre des Affaires étrangères chargé des Affaires maghrébines, arabes et africaines, se félicite de la création de la Banque maghrébine pour l'investissement et le commerce extérieur, dont l'assemblée constitutive se tiendra en mars 2007. " La nouvelle structure participera sans aucun doute à donner une impulsion au travail de complémentarité. Elle permettra de faciliter la circulation des capitaux et le développement de l'investissement dans l'espace maghrébin ", ajoute-t-il. Il espère l'activation du reste des mesures pour la tenue de l'assemblée générale constitutive de la banque dans les délais annoncés.

Une autre initiative non moins importante est relative à la création d'une fédération maghrébine des hommes d'affaires, le 17 février prochain. Une union qui sera un espace de rencontre entre les différents acteurs économiques et hommes d'affaires du Maghreb et une structure supplémentaire pour la consolidation des intérêts communs et le renforcement des relations de coopération et de partenariat. " Cette initiative revêt une importance particulière. Elle ambitionne de faire participer le secteur privé maghrébin à la dynamique économique de l'Union. Elle mérite d'être renforcée et développée ", signale Mohamed Benaissa.

Pour sa part, Taïb Louh, ministre algérien du Travail et de la Garantie sociale, a focalisé son intervention sur importance de la coordination et de l'unification des politiques maghrébines notamment dans l'agriculture, les infrastructures de base, les ressources en eau pour " réaliser l'intégration économique souhaitée selon une approche globale ".

Habib Benyahya, secrétaire général de l'Union du Maghreb arabe a tenu, pour sa part, à énumérer, lors de la séance d'ouverture du conseil, les acquis positifs réalisés au cours de l'année 2006 sur la voie de la consolidation de la complémentarité entre les pays membres malgré les difficultés financières auxquelles sont confrontées les institutions de l'Union.

Cependant, il reste encore beaucoup à faire en matière de renforcement des relations entre les différents pays du Maghreb. Ces derniers doivent trouver les issues les plus efficaces pour affronter les défis actuels. " Pour ce, il est temps de s'adapter aux nouvelles stratégies mondiales. On ne peut pas être à la hauteur des défis sans un partenariat et une union forte qui impose son existence", affirme Mahfoud Bettah, ministre mauritanien de la Justice.

Il est ainsi grand temps d'étudier soigneusement les mécanismes pour activer les accords conclus et poursuivre les contacts avec l'Union européenne élargie afin de permettre la reprise des négociations avec l'UMA et les organismes de financement internationaux. Le but essentiel est de réaliser les projets d'intérêt commun au service du citoyen maghrébin.

________________________

Visa libyen

Abderrahmane Chalguem, secrétaire du comité populaire général libyen des Relations extérieures et de la Coopération internationale souligne que son pays n'instaure pas un visa pour les citoyens maghrébins. Il s'agit pour lui d'une simple mesure pour se rendre en Libye.

" Tout citoyen maghrébin qui désire rentrer à la Libye sera le bienvenu. S'il veut faire une visite, il peut rester un mois dans le pays.

S'il désire travailler, il a trois mois pour chercher un travail. S'il a un contrat, il peut rester. Toutes les mesures seront effectuées au niveau de l'aéroport ", a-t-il expliqué au Matin.

L'objectif selon lui est de lutter contre l'immigration clandestine et préserver les vies des citoyens maghrébins : " Nous voulons lutter contre le commerce des êtres humains. Celui qui travaille à moins de 200 dollars par mois est exploité et exposé aux mafias de l'immigration clandestine.

Nous avons bon nombre de problèmes auxquels nous avons trouvé des solutions. Cela ne peut que contribuer au renforcement des relations. "
Copyright Groupe le Matin © 2024