Spécial Marche verte

Le cancer en question

Zoom sur les perspectives thérapeutiques

09 Février 2007 À 16:39

C'est aujourd'hui que la Fédération nationale des centres d'oncologie privés tient sa première réunion scientifique internationale à Marrakech. A l'ordre du jour, les nouvelles perspectives thérapeutiques dans le traitement des cancers mammaires et digestifs. Des pathologies qui font des ravages auprès de la population marocaine. Elles représentent 13% de tous les cancers en Europe.

L'OMS estime que 655.000 personnes en sont mortes dans le monde en 2005. D'après les spécialistes, 40% à 45% des malades mourront de cancers colorectaux. Ces maladies sont d'autant plus dangereuses qu'elles se développent en silence avant de se déclarer alors qu'elles sont déjà à un stade avancé.

Les symptômes de cette pathologie, véritable système d'alarme de l'existence de cette pathologie, sont les suivants : douleurs abdominales, présence de sang ou de glaires dans les selles, troubles du transit intestinal (diarrhée ou constipation), anémie, altération de l'état général et une complication due à une occlusion intestinale ou à une perforation. A l'apparition de ces signes, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin. Le diagnostic précoce augmente les chances de guérison.

Toutefois, la prévention reste le meilleur moyen pour éviter cette maladie. Seule une bonne hygiène de vie, où l'alcool et le tabac n'ont pas de place, peut être salutaire.

Pour les spécialistes, manger sain, c'est surveiller ce qu'on met dans notre assiette, à savoir une alimentation diversifiée, composée de plus de fibres et moins de viande rouge. Le tout conforté par une activité physique soutenue.

A la question de savoir s'il y a une prédisposition au cancer du colon et du rectum, le professeur Hassan Errihani, chef de service d'oncologie médicale à l'Institut national d'oncologie de Rabat et modérateur de la session concernant les cancers digestifs, affirme : «L'incidence des cancers colorectaux augmente régulièrement avec l'âge.

Le risque à partir de 45 ans double à chaque décennie. Certains caractères transmis de manière héréditaire sont responsables d'un risque accru de cancer colorectal. Il en va de même pour les personnes atteintes de maladie inflammatoire du tube digestif».

Pour toutes ces raisons, une vaste action de sensibilisation doit être menée auprès du grand public pour l'informer sur ces cancers qui constituent une mort rampante.

REPÈRES
Chiffres mondiaux
Les cancers du côlon représentent :
> 60 % des cancers colorectaux.
> En 20 ans, ils ont augmenté d'environ 40%.
> Ils atteignent particulièrement la population de plus de 50 ans.
> Pronostic de survie à 5 ans de 55 % seulement
> L'incidence de la mortalité : 18,5 pour 100.000 habitants.
>Prédominance masculine avec un sex ratio voisin de 1,5.
Copyright Groupe le Matin © 2024