Spécial Marche verte

Gare aux charlatans

L'ALCS dénonce

09 Février 2007 À 16:35

Des guérisseurs qui prétendent soigner tous les maux, on en entend parler tous les jours à travers le monde. Mais si pendant longtemps personne n'a condamné ces pratiques, aujourd'hui ce n'est plus le cas. L'Association de lutte contre le Sida (ALCS) est montée au créneau pour dénoncer certains guérisseurs qui prétendent pourvoir guérir le sida.

D'après Othman Mellouk, responsable de l'ALCS à Marrakech, de nombreuses personnes vivant avec le VIH/Sida sous traitement antirétroviral viennent poser des questions et veulent arrêter leurs médicaments. «Les malades souffrent et sont désespérés, ils s'accrochent à des espoirs.

Mais tout le monde sait que ces guérisseurs n'ont aucun pouvoir et abusent de la détresse et du désespoir de milliers de malades.
Par contre, les médicaments sont efficaces et doivent être pris régulièrement», dit-il.

Aussi, l'ALCS met en garde la population et les personnes vivant avec le VIH contre tous ceux qui promettent monts et merveilles et des solutions miracles pour en finir avec les VIH ou d'autres maladies à ce jour incurables.

Selon l'ALCS, l'attitude de ces guérisseurs devient criminelle quand ils poussent des personnes à arrêter leur traitement médical en échange de potions magiques ou encore par une poignée de main aux vertus soi-disant magiques.

«Aujourd'hui, il n'existe pas de traitement permettant de venir à bout du VIH de façon définitive.
Seuls les médicaments antirétroviraux permettent d'améliorer l'état de santé des personnes infectées en ralentissant la multiplication du virus sans pour autant l'éliminer complètement.
Toute personne qui prétend pouvoir guérir du sida est un charlatan qu'il faut dénoncer», souligne le Pr Hakima Himmich, présidente de l'ALCS.

Et c'est à ce titre que l'ALCS appelle à la vigilance et demande au gouvernement et aux autorités sanitaires de réagir et de prendre les dispositions nécessaires afin d'interdire tout charlatanisme
et d'encadrer plus strictement l'activité des guérisseurs
traditionnels du pays.
Copyright Groupe le Matin © 2024