Naissance de SAR Lalla Khadija

Casablanca : L'hôtel Lincoln caché par une bache

La circulation est détournée au niveau du bâtiment pour assurer la sécurité


09 Février 2007 À 15:43

La mairie de Casablanca va faire poser une bâche géante sur la façade de l'hôtel Lincoln sis au bd Mohammed V. Voilà la dernière découverte de la mairie, qui est incapable de trouver une solution à cet édifice classé patrimoine de la ville.
Ahurissant! «Cela fait des années que l'on attend la réhabilitation de l'édifice, mais en fin de compte, elle opte pour une bâche», s'indigne un commerçant de l'avenue Mohammed V.

La frustration est le sentiment qu'éprouve l'ensemble des riverains de ce bâtiment, qui craignent de plus en plus pour leur sécurité.
«En les voyant creuser et installer les échafaudages, on a cru que la ville allait finalement restaurer l'hôtel. Mais la frustration est grande quand on a su qu'ils voulaient juste installer une bâche», indique avec amertume un autre commerçant. Il faut dire que la commune a fait mille et une promesses à ce sujet, mais elle ne les a jamais tenues. «Il faudra attendre que l'édifice s'effondre et fasse des victimes pour voir finalement les pouvoirs publics agir », se lamente un piéton.

D'autres riverains craignent que la bâche ne soit une solution définitive à ce problème. Cet immeuble qui tombe en ruine porte atteinte à toute l'avenue Mohammed V, qui s'étale sur 2 km. Son état actuel est déplorable.

Les problèmes ne cessent, en effet, de s'accumuler, au point d'asphyxier la beauté de cette artère, jadis la fierté de Casablanca.
Elle nage ainsi dans un océan d'immeubles sales et mal entretenus. L'exemple le plus flagrant de cette décrépitude et de ce laisser-aller dangereux est l'hôtel Lincoln.

La circulation est toujours détournée au niveau du bâtiment pour soi-disant assurer la sécurité des piétons.
Quelques palissades ont de ce fait été érigées pour éviter que les passants ne se rapprochent beaucoup de l'édifice. En face, le Marché central, qui fait d'ailleurs partie du circuit touristique de la ville et dont il est écrit sur le guide : «Le Marché central, situé au milieu du boulevard Mohammed V, est ouvert tous les jours de 7h à 14h, sauf pendant les fêtes.

Quelle bonne occasion de prendre ses distances avec la circulation automobile que de flâner dans ce marché en partie couvert !
Fleurs, fruits, épices, viandes, poissons et crustacés sont tellement bien présentés qu'ils mettent en appétit.» Entre cette description et la réalité, il y a des années-lumière. Les allées menant à cet édifice n'encouragent toutefois pas à la flânerie. Poubelles surchargées, senteurs désagréables, liquides vaseux, murs et carrelages malpropres…, l'hygiène manque cruellement.

Et la présence d'un nombre impressionnant de mendiants et de vendeurs ambulants ne fait qu'empirer la situation. En parallèle, la circulation sur le boulevard est un véritable enfer. Celui-ci est en effet le point de passage de plusieurs lignes d'autobus.

Il abrite également quelques stations de grands taxis, ce qui provoque des embouteillages et nuit grandement à l'image de cette artère.
Les travaux annoncés depuis plusieurs années pour la réhabilitation des lieux n'ont jamais vu le jour.
-----------------------------------

Carte de visite

L'immeuble Bessonneau, communément appelé «hôtel Lincoln» par référence à l'hôtel qu'il abritait, a été construit par l'architecte Hubert Bride face au Marché central.
L'immeuble a été le repère sur lequel s'est articulée l'organisation de l'espace urbain de la ville de Casablanca au début du 20e siècle, surtout le Bd Mohammed V (Bd de la Gare).

Il fut le résultat de l'hybridation d'une construction monumentale, solennelle et massive, de type européen, avec l'architecture délicate et les ornements tarabiscotés d'inspiration marocaine.

L'élargissement du Boulevard Mohammed V devant le Marché central, est destiné à donner du recul à cet endroit particulier.

Tous les immeubles du Bd Mohammed V construits à la même époque ont été plus au moins calqués sur l'immeuble Bessonneau.
Tous les initiés le savent, le boulevard Mohammed V est l'un des joyaux architecturaux de Casablanca.
Copyright Groupe le Matin © 2024