Salon international de l'agriculture de Meknès

Casablanca Nearshore ratisse très large

Les gestionnaires du pôle offshore envisagent d'augmenter la capacité d'accueil du parc

08 Février 2007 À 15:35

Casablanca Nearshore Park attise de plus en plus les convoitises des entreprises. Qu'elles relèvent des secteurs bancaire, des assurances, des nouvelles technologies de l'information ou autres, plusieurs boîtes ont déjà manifesté de l'intérêt pour bénéficier des avantages qu'offre cet espace de bureaux et commerces, étendu sur près de 250.000 m2.

Rien que la semaine dernière, HPS et Masnaoui Mazars ont ouvert le bal en signant les deux premières promesses de bail. Et comme ce parc d'affaires dédié aux activités d'offshoring intéresse aussi bien les sociétés marocaines spécialisées que les entreprises multinationales, Logica CMG, acteur international majeur des services informatiques et AKKA Technologies, spécialiste du conseil et d'ingénierie en hautes technologies, ont emboîté le pas aux premiers signataires.

D'abord, Logica CMG, qui réunit 40.000 collaborateurs dans 41 pays, envisage à l'horizon 2009 d'aménager, un espace de 3.000 m2. Ensuite, AKKA Technologies, acteur solidement implanté en Europe occidentale, compte s'accaparer de 300 m2 de bureaux pour pouvoir accueillir une quarantaine de personnes. Un effectif qui serait appelé à doubler entre 2008 et 2009.

D'ailleurs, le Parc compte deux autres nouveaux clients. Il s'agit de Nexco, spécialisée dans l'infogérance d'infrastructure et Edit Info, opérant principalement dans la réédition des logiciels d'aide à la gestion.

Le premier a prévu l'installation de ses équipes sur une superficie de 380 m2, à partir de 2008. Quant au second, il ambitionne d'occuper une surface dépassant les 380 m2.

D'autres entreprises sont en lice au point que les gestionnaires de ce pôle offshore envisagent d'augmenter la capacité d'accueil du parc. La construction d'une tour de 44 étages fait actuellement l'objet d'une demande d'autorisation auprès de la wilaya du Grand Casablanca. Force est de signaler que l'engouement attendu pour cet espace n'est pas le fruit du hasard. Loin de là.

Nombreuses sont les incitations qui font les yeux doux aux opérateurs nationaux et étrangers. En effet, on promet aux entreprises du Nearshore Park de Casashore de bénéficier d'un taux effectif d'impôt sur le revenu (IR) de 20%. Une incitation qui concernera l'ensemble des salariés, y compris les expatriés.

En matière d'impôt sur les sociétés (IS), les entreprises exportatrices de Casashore en sont exonérées durant les 5 premières années de leur activité et ne paieront par la suite que la moitié de l'IS. S'agissant de la TVA et des droits de douane, les sociétés pourront bénéficier de toute une batterie d'exonérations et de réductions, comme prévu par la charte des investissements et par la législation en vigueur au profit des exportateurs.

Autre incitation alléchante, le gouvernement, pour réduire les coûts de démarrage, offrira aussi une aide à la formation pour toute nouvelle recrue marocaine dans Casashore. Cette aide peut aller jusqu'à 50.000 DH par emploi créé.

Elle sera répartie sur les 3 premières années d'embauche. Outre les incitations pour la formation, même le coût des télécommunications et de l'immobilier sera très avantageux. Fixé à 90 DH le m2 pour la première tranche, le loyer sera ainsi parmi les moins chers sur le marché international de l'offshoring et en deçà même des prix du marché marocain.

Pour mémoire, le déploiement du Casablanca Nearshore Park se fera en trois étapes.

Primo, ce sont 35.500 m2 de bureaux et 6.000 m2 de services qui seront déployés à partir de fin 2007. Secundo, à partir du deuxième trimestre 2008, sera déployée la réalisation de 103.000 m2 de bureaux et de 25.000 m2 de services. Et ce n'est qu'à partir de 2010 qu'interviendront la réalisation et la livraison de 69.000 m2 de bureaux et 12.500 m2 de services.

REPÈRES
Démarches>

Un guichet unique
à la disposition des investisseurs internationaux prendra en charge l'ensemble des démarches administratives nécessaires à la création de leur entreprise.
> L'investissement global du projet dépasse les 3,7 milliards de dirhams et le Parc devra employer à terme quelque 30.000 personnes.
-------------------------------------------

Partenariat avec Wana

Positionner le Maroc sur la carte mondiale de l'offshoring, tel est l'objectif d'un mémorandum d'entente entériné le 1er février 2007.

Les signataires ne sont autres que Casashore (SA), gestionnaire du premier pôle offshore du Maroc et Wana, le nouvel opérateur global marocain de télécommunications de nouvelle génération, à travers son unité opérationnelle «Wana Entreprises». Un partenariat qui consiste en la création d'une unité dédiée à la fourniture de services de télécommunications au Casablanca Nearshore Park.

Des investissements sont engagés pour notamment le développement d'un réseau optique très haut débit sur le parc, la mise en place d'infrastructures Data et Voix, ainsi que la gestion des services télécoms fournis via un système de supervision et des ressources spécifiques aux besoins du parc.

Pour des objectifs de ce partenariat, les deux parties s'associeront avec un opérateur de renommée internationale pour l'étude, la conception et la mise en place du réseau ainsi que la garantie d'une qualité de services alignée sur les standards internationaux.
Copyright Groupe le Matin © 2024