Fête du Trône 2006

Une courte session en perspective

Du vite fait, bien fait

06 Février 2007 À 20:04

Comme nous l'annoncions sur nos colonnes, les parlementaires devront effectivement écourter leur période de repos entre sessions.
Normalement, tout le monde devra se retrouver ce 12 février du côté du boulevard Mohammed V à Rabat.

Impératif d'étudier et de voter les projets de loi en instance oblige, qui ont d'ailleurs passé le cap du conseil des ministres, ils auront au moins quatre projets au menu.
L'ordre du jour arrêté, selon un parlementaire, comporte le projet de loi sur la nationalité, celui relatif à la lutte contre le blanchiment d'argent, ainsi qu'un autre concernant la fiscalité locale, sans oublier le projet touchant la déclaration du patrimoine.

Quatre grands morceaux qui avancent bien, affirment nos sources, au niveau du travail dans les commissions. Ces dernières n'ont pas chômé depuis quelques temps. On croit savoir, en effet, que seuls les projets de loi sur la nationalité et sur la fiscalité locale risquent de prendre un peu de temps, et ce de par les détails techniques qu'ils comportent.

En revanche, les deux autres textes sont presque fin prêts. De même que les avis convergent plus ou moins sur leur teneur. Ce qui n'empêchera pas pour autant que les débats vont être enrichissants, avancent certains groupes. Sans que cela signifie qu'il ne s'agit que de formalité. D'où le fait que l'on ne doit pas, en principe, s'attendre que cette session s'étire dans la durée.

D'aucuns estiment que, dans l'absolu, les retrouvailles des parlementaires ne devront pas demander plus d'une vingtaine de jours, voire moins. Et au grand maximum, indiquent nos sources, le tout pourrait être bouclé en un mois.
Copyright Groupe le Matin © 2024