Fête du Trône 2006

Gestion des flux de trafic dans le Détroit

Coopération maroco-espagnole

06 Février 2007 À 19:33

Le ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, s'est entretenu, lundi à Rabat, avec son homologue espagnole, Magdalena Alvarez, de plusieurs projets de coopération dans le domaine du transport, notamment la liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar et l'accord aérien "Open Sky".
A cette occasion, M. Ghellab a indiqué que la liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar constituera non seulement "la matrice du transport" notamment au niveau de la réduction des distances, mais sera aussi d'un grand apport au niveau de "la connexion de vitesse entre l'Espagne et le Maroc".

Dans une déclaration à la presse, M. Ghellab a fait savoir que ce projet est en phase de finalisation au niveau des études, soulignant que le Maroc et l'Espagne sont convenus de tenir une réunion à Bruxelles, en mars ou avril prochains, afin de présenter ce projet à l'Union européenne.

Le ministre s'est également félicité des efforts entrepris par l'Espagne au niveau de la maturation de ce projet qui, selon lui, doit contribuer à favoriser une "forte intégration entre l'Espagne et le Maroc".
De son côté, Mme Alvarez a souligné que le Maroc et l'Espagne aspirent à travers ce projet à "réaliser un développement économique et à instaurer une coexistence entre les peuples de la région".
Par ailleurs, M. Ghellab a mis l'accent sur la mise en application de l'accord "Open Sky" qui vise à fluidifier le transport aérien et à réduire les coûts.

S'agissant de la coopération dans les secteurs portuaire et maritime, M. Ghellab a souligné l'importance de coordonner les efforts bilatéraux pour une meilleure gestion des flux de trafic, de la sécurité, de la sûreté et du sauvetage dans le détroit. Le ministre a appelé, à ce propos, à une relance et à une dynamisation des réunions pour que les responsables marocains et espagnols puissent définir d'un commun accord les questions qui les préoccupent dans ce domaine.

A rappeler que le Maroc et l'Espagne ont présenté un dossier conjoint à l'Organisation maritime internationale (OMI) pour inclure une zone de protection et de séparation du trafic dans le détroit de Gibraltar, dans la perspective de l'entrée en fonction du nouveau port Tanger-Med en 2007.
Copyright Groupe le Matin © 2024