Fête du Trône 2006

Le Président Chirac qualifie de constructif le projet d'autonomie dans les provinces du Sud

La Grande-Bretagne attend avec un très grand intérêt les propositions du Maroc

05 Février 2007 À 17:06

Le Président français Jacques Chirac a qualifié lundi de «constructif» le projet d'autonomie dans les provinces du sud du Royaume, à l'issue d'une rencontre avec une délégation ministérielle conduite par le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, et comprenant notamment le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Taïb Fassi Fihri, et le ministre délégué à l'Intérieur, Fouad Ali El Himma.

M. Chirac «a remercié la délégation marocaine d'avoir réservé à la France la primeur de ses réflexions sur l'avenir» du Sahara et le «plan qui l'accompagne, que le Président de la république a qualifié de constructif», a déclaré le porte-parole de l'Elysée, citant le Président français.

La délégation ministérielle est venue informer les responsables français des étapes franchies dans le processus d'élaboration de l'avant-projet de la proposition de doter les provinces du Sud d'une autonomie, dans le cadre de la souveraineté du Royaume, de son unité nationale et de son intégrité territoriale.

Le chef de l'Etat français, dont les propos ont été rapportés par son porte-parole, s'est par ailleurs «réjoui de la proposition du Maroc d'accueillir la première réunion du groupe pionnier des Amis de l'organisation des Nations unies pour l'environnement».

M. Chirac s'est également «félicité des dernières rencontres franco-marocaines au niveau des Premiers ministres, qui illustrent la vitalité et la densité de notre partenariat privilégié avec le Maroc», a souligné le porte-parole de l'Elysée.
---------------------------------------------------

Londres exprime son intérêt

Le gouvernement britannique "attend avec un très grand intérêt" les propositions que le Maroc compte présenter sur le projet d'autonomie des provinces du sud du Royaume, a déclaré lundi Barry Marston, porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères. "Nous attendons avec un très grand intérêt les propositions sur le projet d'autonomie", a confié M. Marston à MAP-Londres, soulignant que le Royaume-Uni soutient les efforts entrepris par le secrétaire général de l'Onu en vue de parvenir à une solution politique et négociée à la question du Sahara.

Barry Marston s'est, par ailleurs, félicité de la désignation du diplomate britannique Julian Harston au poste de représentant spécial du Secrétaire général de l'Onu pour le Sahara.
Copyright Groupe le Matin © 2024