Salon international de l'agriculture de Meknès

Accord franco-marocain sur l'énergie

Pour la mise en place d'un "baromètre" de la compétitivité énergétique

05 Février 2007 À 14:43

Un accord de coopération énergétique portant sur l'intensification et l'harmonisation de la coopération entre la Direction de l'observatoire et de la programmation (DOP), appuyée par la Fédération de l'énergie, et l'Observatoire français de l'énergie (OE), a été signé la semaine dernière à Paris par Mohamed Boutaleb, ministre de l'Energie et des Mines, et François Loos, ministre français délégué à l'Industrie.

L'accord comporte un programme prévisionnel pour la période 2007-2009 allant de l'appui technique pour la réalisation de bilan énergétique à l'assistance technique auprès de la DOP dans le suivi des enquêtes de consommation énergétique, au transfert et l'adaptation aux besoins de la DOP du système PEGASSE de gestion des bases de données sur l'énergie, ou encore la mise en place d'un "baromètre" de la compétitivité énergétique au Maroc et d'un système de veille stratégique sur l'énergie.

Aussi concernant ce système de veille stratégique, cet accord porte-t-il sur plusieurs éléments dont la recherche et les échanges de l'information entre les deux observatoires (méta-moteur et outils de surveillance), ainsi que la mise en place d'un système d'analyse économique et prospective sur l'énergie. En matière d'intégration régionale, la stratégie énergétique met l'accent sur le principe de l'interdépendance avec nos partenaires à travers la diversification des possibilités de partenariats Sud-Sud et l'intégration progressive des marchés électriques et gaziers des pays maghrébins au marché intérieur européen de l'électricité et du gaz.

Dans ce contexte d'ouverture, les options à promouvoir visent la mise en place d'un cadre d'une coopération accrue et d'une intégration régionale de l'énergie, le renforcement des interconnexions énergétiques, le développement des capacités de raffinage ainsi que la réalisation de terminaux gaziers. Selon le ministre, la problématique de l'énergie n'est pas une question de "dépendance ou d'indépendance, mais d'une interdépendance énergétique", ajoutant que le Maroc "lance aujourd'hui sa nouvelle feuille de route, mise en place en 2003, dans le cadre du plan national dans le domaine de l'énergie".

Pour M. Boutaleb, il s'agit aussi de consolider la mise en conformité de l'institutionnel énergétique marocain avec les paramètres mondiaux en vigueur. "Cela se fait aujourd'hui de manière pragmatique et intelligente avec nos partenaires du ministère français de l'Industrie qui vont nous permettre, à travers cet accord-cadre, de voir l'avenir ensemble sur le moyen et long termes".

Les retombées de ce partenariat, a-t-il poursuivi, "pourront profiter aussi aux entreprises et établissements français qui travaillent dans le domaine de l'énergie au Maroc", ajoutant que "toute cette synergie boostera la dynamique d'investissement entre nos deux pays".
François Loos a, pour sa part, affirmé que cette coopération permettra de travailler avec les "mêmes standards de recherche et de répondre aux mêmes préoccupations communes", notamment en qui ce concerne les énergies renouvelables et l'énergie éolienne, ainsi que la mise en œuvre d'une politique commune d'économie d'énergie.

___________________________________

Programme de réformes

La forte dépendance du pays en matière énergétique le rend particulièrement vulnérable aux perturbations des marchés de matières premières (pétrole, charbon,…) qui résultent d'une demande grandissante notamment de la part des économies émergentes et des puissances démographiques (Chine, Inde,…).

Face à cette situation, les pouvoirs publics ont mis en place un programme de réforme du secteur visant à garantir la sécurité d'approvisionnement énergétique, à améliorer la compétitivité du secteur et à assurer une meilleure intégration régionale. Les actions prévues pour réduire la vulnérabilité du pays par rapport aux importations d'énergie primaire portent sur le développement des énergies renouvelables et les économies d'énergie.
Copyright Groupe le Matin © 2024