Fête du Trône 2006

La Catalogne renforce sa présence au Maroc

Apport indéniable de la communauté marocaine

02 Février 2007 À 17:27

La Catalogne entend renforcer davantage ses relations politiques avec le Maroc. Pour la coalition gouvernementale de cette région, issue des élections du 1er novembre 2006, le Royaume est une priorité de sa prochaine action diplomatique. Forts des compétences que leur octroie le nouveau statut de l'autonomie, adopté le 30 mars 2006 par le Parlement espagnol après d'intenses débats, les Catalans ont désormais une marge de manœuvre pour se positionner sur la scène internationale.

L'ouverture de délégations à l'étranger est le premier pas dans cette stratégie. Concernant le Maroc, la présence catalane est bien manifeste par le nombre assez conséquent de sociétés implantées dans diverses villes du Royaume.

Une présence qui est en effet appelée à se consolider, notamment avec la création dans la région Tanger-Tétouan d'une zone industrielle de 100 hectares pouvant accueillir jusqu'à 50 sociétés catalanes. Aux intérêts économiques et à la proximité géographique s'ajoute, par ailleurs, l'apport humain dans la pérennité de ces bonnes relations. La première communauté étrangère installée dans cette riche région de l'Espagne est, bien entendu, marocaine.

Autant de donnes qui ont certainement motivé la demande du vice-président de la Catalogne, Carod Rubira, lors de sa rencontre du mercredi 1er janvier avec Miguel Moratinos, d'être présent lors de la réunion de la haute commission maroco-espagnole, prévue pour mars prochain. Le chef de la diplomatie espagnole a fait savoir au vice-président de la Catalogne que le gouvernement de Madrid « comprend parfaitement » les raisons de cette demande.

Hisser le niveau des relations avec la Catalogne à la diplomatie est une perspective prometteuse pour Rabat.
------------------------------------------

Données sur la région

La Catalogne est située au nord-est de l'Espagne. Sa superficie est de 31.930 km2. La population y était estimée à 6,8 millions d'habitants en 2004. Elle fait partie des 17 régions autonomes en Espagne, instaurées par la Constitution de 1978.

Le statut de l'autonomie de la Catalogne a subi une cure de jouvence en 2005. Le 30 septembre de la même année, le parlement local a adopté à une écrasante majorité, 91% des voix à l'exception de celles du Partido Popular, l'élargissement des compétences de l'autonomie. S'est est suivie une rude bataille juridique et politique autour des amendements introduits à la première mouture. La tension était bien évidente.

Elle a pris fin avec l'adoption par le Parlement espagnol, le 30 mars 2006, du nouveau statut catalan, balisant ainsi la voie à la tenue, le 18 juin dernier, d'un référendum en Catalogne.
Copyright Groupe le Matin © 2024