Naissance de SAR Lalla Khadija

Les tarifs des bus n'ont pas baissé

Les sociétés rejettent la décision du gouvernement
Un receveur de M'Dina Bus, société délégataire du transport urbain, a conduit, mercredi 31 janvier, un vieux couple à un commissariat de la métropole. Leur délit : ils ont voulu appliquer la bai

01 Février 2007 À 16:20

En effet, des sources officielles ont affirmé lundi dernier que «le gouvernement marocain et les opérateurs du secteur du transport ont décidé de baisser de 0,50 dirham les tarifs du transport urbain (autobus) et de revenir aux tarifs fixés avant la dernière augmentation, suite à une réunion du ministre chargé des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi El Alami, avec les responsables de la Fédération du transport, les représentants des départements des Finances et de la privatisation, de l'Intérieur, de l'Industrie, du Commerce et de la mise à niveau de l'économie».

Cependant les usagers du bus ont dû affronter une autre réalité. «Je n'ai eu aucune instruction pour la baisse des tarifs de mes supérieurs. De fait, les passagers continueront à payer 3,50 dirhams. Sinon, je dois appliquer la loi», raconte ce receveur de la ligne 43. Selon lui, «toute personne qui refuse de payer le prix indiqué sur les billets doit descendre ou être emmenée au commissariat». «C'est ce que j'ai fait à ce couple. Ils ont été retardés pendant plusieurs minutes avec les policiers, le temps que le bus reparte. Ils l'ont bien mérité», raconte-t-il d'un ton ironique à son collègue.

Cette réaction est pourtant «illégale», selon une source judiciaire. «Les citoyens ont tout à fait le droit de suivre les décisions gouvernementales. En revanche, les sociétés de transport doivent prévenir leurs clients de leur refus concernant la baisse des tarifs.
Ainsi, les usagers seront avertis avant de prendre le bus», apprend-on de même source.

A ce propos, un avocat agréé auprès des tribunaux de Casablanca affirme que «ces tickets ne sont pas un contrat établi entre les sociétés de transport et les usagers.
De fait, ils ne remplacent pas le contrat établi avec le Conseil de la ville ni les décisions du gouvernement».
De leur côté, les sociétés de transport urbain ne veulent rien entendre.

«La décision de diminution des tarifs a été prise sans concertation avec les entreprises responsables du transport en commun. Ainsi, même si la wilaya essaie de faire pression sur nous, on ne pourra s'y plier », indique un responsable de Tangis Bus. Et de souligner que « son entreprise a toujours des dépenses importantes qui justifient la dernière augmentation des prix ».

Dans le même contexte, le vice-président de la société Sotrum, Saâd Raïssi, ajoute que vu les tarifs actuels du gasoil, certains délégataires du transport urbain devraient augmenter le coût des billets au lieu de le baisser. « Je suis toujours en sous-tarif de presque 1,46 dirham par rapport à la valeur actuelle du gasoil », a-t-il précisé.

«Le ministère veut nous inciter à diminuer les prix mais seules les entreprises qui ont obtenu une augmentation récemment sont concernées par cette décision», explique ce vice-président de la Fédération du transport affiliée à la CGEM. Afin d'apporter plus d'éclairage à cette situation, nous avons contacté les responsables de M'Dina Bus à plusieurs reprises. Cependant, à l'heure où nous mettons sous presse, nous n'avons eu aucune réponse.

______________________________________

Extrait de la convention de gestion

M'Dina Bus s'est engagée dans la convention du 5 août 2004 à maintenir les tarifs du ticket régulier et de l'abonnement scolaire inchangés durant les 12 premiers mois de la gestion déléguée. Néanmoins, le délégataire M'Dina Bus procédera à des augmentations dès la 2e année suite à un barème précis.
Concernant les 14 années restantes de la durée de la gestion déléguée, une seule augmentation sera opérée sur le tarif des tickets réguliers de la manière suivante :

1. S'agissant des tarifications de la catégorie 2,40 DH et 2,50 DH, l'augmentation atteindra 2,70 DH, touchant 134 lignes parmi 146, ce qui correspond à 91,78 % de l'ensemble des lignes du réseau.

2. S'agissant des tarifications de la catégorie 3,00 DH, l'augmentation atteindra 3,50 DH et 3,80 DH selon la distance de la ligne, concernant 5 lignes parmi 146.

3. S'agissant des tarifications de la catégorie 4,50 DH et qui concernent 7 lignes, la hausse aboutira à 5 DH pour 4 lignes seulement, ce qui correspond à une augmentation de 0,50 DH.

4. Le reste des lignes vont conserver la même tarification.
En ce qui concerne la tarification des abonnements scolaires, elle ne va subir aucun changement durant les 3 premières années de la gestion déléguée, cependant elle connaîtra une augmentation de 10 % tous les deux ans à commencer de la 4e année. La révision des tarifications s'opérera conformément aux prescriptions contractuelles.
Copyright Groupe le Matin © 2024