Spécial Marche verte

Nouvelle école, nouvel environnement

«S'intégrer ne se fait pas aussi rapidement qu'on le voudrait»

01 Février 2007 À 15:45

1 - Contraint de changer d'école suite à un déménagement ou autre, comment un enfant vit cette situation ?

Changer d'école, c'est comme repartir à zéro. Les réactions diffèrent : l'enfant peut se sentir triste ou fâché de quitter son ancienne école ou ses ami(s), excité de ce nouveau départ ou nerveux de rencontrer de nouvelles personnes. Ces réactions sont très normales ! Les grands changements dans la vie provoquent toujours des émotions fortes. Ce qu'il faut c'est vraiment essayer de ne pas paniquer et de gérer le tout du mieux possible.

S'intégrer dans un nouveau milieu est souvent inquiétant pour la plupart des gens. Il ne faut pas se faire d'illusion, changer d'école, c'est un peu stressant. En plus, s'intégrer, ça ne se fait pas toujours aussi rapidement qu'on le voudrait. S'il faut lui donner un conseil, c'est que même s'il se sent seul et nerveux, qu'il ne se décourage pas. Il faut sourire et garder sa bonne humeur ! C'est une bonne période pour observer et se familiariser avec les « murs » de la nouvelle école.

Comment l'aider à bien vivre le changement?

Le tout est de savoir bien réagir, avant, pendant et après, pour accompagner votre enfant dans cette étape et l'aider à trouver ses nouveaux repères. Il faut le préparer en douceur et vous, parents, par la même occasion ! Car vous allez, comme lui, être un peu perdus au début et avoir tendance à vous angoisser pour votre enfant. Pour vous libérer de cette tension et ne pas la faire peser sur ses épaules, parlez-en très tôt avec lui. A côté, ne soyez pas « surprotecteur » mais, a contrario, ne le laissez pas se « débrouiller » tout seul. Profitez, vous aussi, de ce changement pour penser à autre chose qu'à votre enfant tout en restant attentifs et disponibles. Et rappelez-vous que l'école est votre alliée quand il s'agit d'aider votre enfant à s'épanouir et à devenir autonome !

Et par rapport à la direction et au corps enseignant, comment procéder ?

Même si les enseignants et le corps administratif offrent un grand soutien, la période d'adaptation aux nouveaux règlements et aux différentes méthodes d'enseignement peut être longue. Si vous vous inquiétez à ce sujet, allez à leur rencontre et voyez avec eux comment aider votre enfant à vite s'adapter. L'enfant aussi doit au moins rencontrer ses enseignants avant le début de l'année. Un visage familier devant la classe l'aidera à se sentir plus à l'aise pendant les premières semaines d'école.
Copyright Groupe le Matin © 2024