Fête du Trône 2006

Réunion des ministres arabes de l'Intérieur

Des experts des pays membres d'Interpol à Madrid

30 Janvier 2007 À 18:33

La 24e session du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur a ouvert ses travaux mardi dans la capitale tunisienne. Le Maroc est représenté à cette réunion par une forte délégation, conduite par Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur.

Elle compte également la présence de Charki Draiss, directeur général de la Sûreté nationale, Mohieddine Amzazi, wali-directeur général des Affaires intérieures et Rachid Rguibi, Gouverneur directeur de la coopération internationale au ministère de l'Intérieur.
A l'ordre du jour de cette rencontre figurent la lutte anti-drogue et le combat contre les réseaux terroristes, véritables fléaux menaçant la stabilité des pays de la Ligue arabe.

Il est également prévu, lors de cette session, l'examen du bilan d'activité durant l'exercice écoulé élaboré par le secrétariat général et des rapports durant la même période, relatifs à la mise en place des stratégies, des accords et des plans adoptés par le Conseil des ministres arabes de l'Intérieur, notamment les stratégies de lutte contre le terrorisme, le trafic illicite des stupéfiants et des substances psychotropes.

Le programme de la 24e session des ministres de l'Intérieur arabes porte sur l'adoption de deux projets de conventions sur le transfert des détenus et sur la lutte contre le crime transnational.
Non loin de la capitale tunisienne et autour des même objectifs, se tient ce mercredi une session des experts des pays membres d'Interpol.

Le Maroc est présent à cette réunion, qui devra examiner le renforcement des moyens d'investigation liés au trafic de drogue, avec notamment un échange d'informations fluide et la consolidation de la coopération entre les systèmes de sécurité des pays membres de cette organisation policière.
La lutte contre les groupes terroristes figure également au menu de la rencontre d'Interpol à Madrid.

Selon certaines sources, les participants devront poser les bases d'une solide coordination entre les services de sécurité et le siège de cette organisation en France (Lyon) et ce avec l'objectif de déjouer les plans des groupes terroristes opérant entre le Maghreb et l'Europe.
Concernant ce point, les investigations ont montré les connexions entre les réseaux intégristes opérant dans les deux régions.

Des structures organisées ont également été démantelées.
Les réunions d'Interpol et des ministres de l'Intérieur du groupe 5+5 ont bien mis en place les mécanismes adéquats à même de lutter efficacement contre ces groupes.
Copyright Groupe le Matin © 2024