L'humain au centre de l'action future

La céramique de Fès depuis le 19e siècle

Un ouvrage qui brosse l'historique de la faïence au Maroc

30 Janvier 2007 À 16:30

«L'objectif principal de cet ouvrage de Ali Tazi, écrit Mahdi El Manjra en guise de préface de ce livre paru chez Marsam, est de vulgariser l'appréciation de la céramique ancienne du Maroc, un univers qui, pour reprendre ses propres mots, "reste encore largement inexploré et peu accessible à un public non averti".

Il nous offre à cette fin des pièces patiemment collectées, dont certaines ne figuraient pas jusqu'à présent dans les répertoires classiques. »
Le livre, richement illustré, permet de se faire une idée précise sur l'histoire de l'art de la céramique au Maroc et de son évolution à travers les siècles.

Certaines pièces inédites jusque là, sont antérieures au 18e siècle.
Trente années de recherche ont été nécessaires à l'auteur pour collecter ces pièces rares. Les historiens s'accordent généralement à considérer que la céramique émaillée de Fès a été introduite avec l'installation en masse des Andalous dans la ville à partir de 1492, bien qu'il ne subsiste aucune trace matérielle de cette influence.
Ali Tazi ne semble d'ailleurs pas convaincu de cette thèse. Par contre, les preuves d'un art spécifiquement fassi à partir du 18e siècle sont légion.

On retient l'année 1832, date de l'arrivée du peintre Eugène Delacroix, comme année de référence quant à la datation de l'art de la céramique à Fès. Delacroix a e effet ramené en France une collection de ce qui se faisait alors de plus beau en céramique émaillée de Fès. Ces pièces figurent aujourd'hui dans les collections du musée dédié au peintre.

«L'existence providentielle de cette collection, écrit Tazi, et son origine attestée ont permis une première classification sérieuse, et le rattachement de nombre de pièces au premier quart du 19e siècle.»

_______________

Ali Tazi en bref Né en 1941, Ali Tazi vit entre Nice et Marrakech, sa ville natale. Après des études financières et juridiques à Paris, il a été banquier, puis directeur de sociétés, avant d'ouvrir une galerie d'art et d'antiquité à Casablanca en 1992.
Passionné d'arts marocains et collectionneur depuis plus de 35 ans, il anime depuis 2005, des sites Internet consacrés aux arts traditionnels marocains, à l'actualité culturelle et artistique ainsi qu'à l'histoire du Maroc.

Copyright Groupe le Matin © 2024