Fête du Trône 2006

Protestation de la communauté de Reus

Elle dénonce la mort d'un Marocain lors d'une intervention policière

29 Janvier 2007 À 16:01

Des centaines de membres de la communauté marocaine de la ville de Reus (15 km au sud de Tarragone) ont manifesté, samedi soir, en protestation contre la mort d'un Marocain lors d'une intervention policière et "l'attitude de la police à leur égard".

La manifestation, organisée sur la place "Mercadal" devant la mairie de Reus, s'est déroulée de façon pacifique pour témoigner de la douleur et de la consternation de la communauté marocaine de Reus face à la mort du Marocain Benaïssa Yahyaoui (42 ans), au cours d'une intervention de la police catalane (Los mossos d'esquadra) et de la police nationale dans une rue de la ville.

La manifestation entend également dénoncer le comportement de certains éléments de la police de la ville à l'égard des membres de la communauté marocaine.
Les manifestants arboraient des banderoles écrites en langues arabe, espagnole et catalane, sur lesquelles on pouvait lire : "Humiliation, cela suffit", "Justice pour Benaïssa", "Non à la discrimination", "Oui à la coexistence".

Le comité chargé de l'organisation de la manifestation a exprimé, dans un communiqué distribué aux médias, sa douleur et sa consternation face au décès de Benaïssa Yahyaoui.
"La communauté marocaine de Reus exige la vérité sur ce qui s'est réellement passé au cours de l'intervention policière", souligne le comité qui a affirmé avoir "pleine confiance en la justice pour faire prévaloir la vérité".

Hilal Tarkou Lahlimi, l'un des membres du comité d'organisation, a fait part à MAP-Barcelone du "sentiment d'insatisfaction qui règne parmi la communauté marocaine qui rejette et dénonce l'attitude et le comportement de certains éléments de la police".
Copyright Groupe le Matin © 2024