Mondial de l'Automobile 2006

Mobilisation contre la guerre en Irak

Une manifestation regroupant 1.300 mouvements pacifistes

28 Janvier 2007 À 18:39

Des dizaines de milliers de manifestants anti-guerre, dont des célébrités du monde des arts, se sont rassemblées samedi à proximité du Capitole, siège du Congrès, pour protester contre la poursuite de la guerre en Irak et réclamer le retrait des troupes américaines de ce pays.

Cette manifestation, organisée par le collectif "Unis pour la Paix et la Justice" regroupant 1.300 mouvements pacifistes locaux et nationaux, est intervenue après la décision le 10 janvier du président Bush d'envoyer 21.500 soldats supplémentaires en Irak.

Galvanisés par la participation de nombreuses célébrités, tels Jane Fonda, la militante légendaire il y a 35 ans contre la guerre au Vietnam, les acteurs Susan Sarandon, Tim Robbins et Danny Glover et le révérend Jesse Jackson, les manifestants, venus un peu partout des Etats-Unis, ont brandi des banderoles et pancartes stigmatisant la guerre et crié des slogans pour le rapatriement des troupes.

Les protestataires ont adressé leurs revendications pacifistes au Congrès, à majorité démocrate, l'exhortant à user de ses prérogatives légales pour mettre fin à la guerre. Les manifestants espéraient faire signer une pétition à soumettre au Congrès pour lui demander de voter le retrait immédiat des troupes, de s'opposer à l'adoption de fonds pour financer la poursuite de la guerre en Irak, de voter des fonds d'aide pour la reconstruction du pays et de réorienter l'argent des contribuables vers les projets sociaux au profit des citoyens.

Cette manifestation, la plus importante depuis celle organisée en septembre 2005 à Washington, est intervenue à quelques jours de l'adoption par la Commission des Affaires étrangères du Sénat d'une résolution non contraignante contre la nouvelle stratégie de Bush la jugeant "contraire à l'intérêt national". Cette résolution sera soumise la semaine prochaine pour vote par le Sénat en session plénière.

Le président de la Commission judiciaire de la Chambre des représentants, M. John Conyers (Michigan) a menacé lors d'une intervention devant la masse des manifestants, de faire usage de la prérogative du Congrès en matière de dépenses budgétaires pour essayer de mettre un terme à la guerre. Les manifestants, dont des vétérans de la guerre, ont exposé des cercueils couverts du drapeau américain et de paires de bottes symbolisant les soldats tombés en Irak et dont le nombre dépasse actuellement 3.060 morts.

Des familles des soldats en service en Irak et des militaires, arborant le costume civil, ont participé à la manifestation, le règlement en vigueur leur interdisant de manifester en tenue militaire. Le Collectif "Unis pour la paix et la justice" a organisé en septembre 2005 une manifestation à Washington à laquelle avaient pris part plusieurs dizaines de milliers de protestants contre la guerre.

_______________________________________

Exécution de 4 soldats américains

L'armée américaine a révélé samedi que quatre GI's ont été enlevés et exécutés après une attaque la semaine dernière à Kerbala, tandis que sept autres ont été tués depuis jeudi dans différentes attaques à travers l'Irak.

Le Premier ministre Nouri al-Maliki et le président américain George W. Bush ont discuté du plan de sécurité pour Bagdad, où 15 personnes ont été tuées samedi dans un double attentat-suicide à la voiture piégée. Les corps de 40 personnes assassinées ont été découverts. Neuf autres Irakiens ont été tués dans des attaques à travers le pays. Huit employés d'une société d'électronique ont également été enlevés par des hommes armés en uniforme irakien dans le centre de Bagdad.
Copyright Groupe le Matin © 2024