Fête du Trône 2006

Une délégation judiciaire espagnole au Maroc

Le juge Fransisco Santiago reçu par Driss Dahhak

28 Janvier 2007 À 18:32

Le président du Tribunal suprême et du Conseil général du pouvoir judiciaire de l'Espagne, Francisco Jose Hernando Santiago, a effectué le vendredi 26 janvier une visite à Casablanca. Lors d'une cérémonie organisée au Tribunal de Commerce de Ben M'Sik, M. Santiago a remis à son homologue marocain, Driss Dehhak, un ouvrage compilant toutes les décisions et jurisprudences émises par le Conseil général du pouvoir judiciaire en Espagne qui était chargé d'examiner les recours des jugements prononcés par la Cour d'appel de Tétouan au cours de la période de 1914 à 1956.

Dans une allocution, la plus haute autorité judiciaire en Espagne a tenu à exprimer que la présentation de ce livre s'inscrit dans le cadre des festivités marquant le cinquantenaire de la création du la Cour suprême au Maroc. Le président du Tribunal suprême et du Conseil général du pouvoir judiciaire de l'Espagne, a affirmé que la présentation de cet ouvrage témoigne de l'existence « de liens séculaires unissant le Maroc et l'Espagne ».

De son côté, le président de la Cour suprême, Driss Dahhak, a tenu à exprimer, dans la langue de Cervantès, ses remerciements à M. Santiago pour la confection de cet ouvrage, symbole de la bonne coopération judiciaire entre Rabat et Madrid. Par la même occasion, M. Dahhak a annoncé que l'agenda de la célébration du cinquantenaire de la création du la Cour suprême au Maroc verra la tenue d'un cycle de conférences dans diverses ville du Royaume qui sera lancé le 15 février à Fès et sera couronné par la tenue, en septembre prochain, d'une conférence internationale.

La coopération judiciaire entre le Maroc et l'Espagne est bien mise sur les rails. Rythmée par une série de rencontres entre les magistrats des deux pays, elle ne cesse d'évoluer. La nomination de deux juges de liaisons, l'un Espagnol, José Llorenté, à Rabat, et une Marocaine, Naziha Harrak, à Madrid, est une conséquence de l'état des lieux. Immigration illégale, trafic de drogue et terrorisme sont les principaux dossiers qui interpellent les magistrats des deux côtés.

REPÈRES
Parcours
> Francisco Jose Hernando Santiago est né en 1936.
> En novembre 2001 il a été nommé, sur proposition du Partido Popular, à l'époque au gouvernement, pour occuper le poste de président du Tribunal suprême et du Conseil général du pouvoir judiciaire pour une durée de cinq ans.
Copyright Groupe le Matin © 2024