Spécial Marche verte

Développement : Donner la parole aux jeunes

Un rendez-vous de dialogue par le Programme concerté Maroc


22 Janvier 2007 À 15:49

Nos jeunes ne s'impliquent pas assez dans le développement du pays. Il s'agit là d'un truisme galvaudé partout et par tous, mais surtout d'une réalité qui ne fait pas plaisir à entendre dans un pays où environ 50% de la population a moins de 25 ans et dont la majorité est animée par une forte volonté d'émigrer vers les pays du Nord.
La véritable question, toujours d'actualité, qui s'impose est de savoir comment dépasser ce constat et les imliquer d'avantage dans le développement de leur pays.

Mais ce n'est qu'en répondant à la question «De quoi cette jeunesse a-t-elle besoin ? » que l'on pourrait élucider la première.
Une esquisse de réponse nous parvient de la part d'Eric Anglade, chargé de communication au sein du Programme Concerté Maroc (PCM), un organisme qui met en avant la richesse de la coopération entre les sociétés civiles marocaines et françaises.
«La jeunesse marocaine a besoin de participer pleinement au développement de sa société.

Elle a donc besoin avant tout d'être reconnue comme actrice à part entière de ce formidable chantier. Le développement humain du Maroc doit se nourrir du regard des jeunes, s'enrichir de leurs talents, se renforcer de leur dynamisme et de leur capacité à innover», affirme-t-il.

C'est dans cet esprit que le PCM a organisé, samedi dernier, une série de rendez-vous de dialogues avec les jeunes Marocains pour mettre à jour leurs regards, leurs idées et leur envie d'agir.
Ces éléments réunis constitueront, en quelque sorte, une feuille de route pour construire, avec eux, l'itinéraire de leur engagement responsable au sein de leur société. «L'enjeu de ce dialogue n'est pas tant de ressasser les problèmes rencontrés par les jeunes Marocains vis-à-vis de leur citoyenneté, ni même de dresser la litanie des solutions. Puisqu'il s'agit, une fois encore, d'essayer d'accompagner ces jeunes dans leur engagement au sein de leur société.

Le vrai enjeu de ce dialogue pour les acteurs de développement, gouvernementaux ou non, est finalement de chercher comment faire mieux», précise E. Anglade.

Près d'une centaine de jeunes Marocaines et étrangers, en provenance de tout le Maroc, ont répondu présents pour dialoguer avec les membres du programme, acteurs associatifs et publics réunis tous ensemble pour élargir l'axe de la réflexion sur cette problématique de taille.

Une forte délégation des jeunes du groupe action jeunesse du Forum des alternatives marocaines, association membre du Programme Concerté Maroc, était également de cette fête pour faire faire profiter les participants de leur expérience en matière de citoyenneté.
Animés par cette même volonté de partage, des jeunes Roumains ont pu enrichir le débat, grâce à un duplex Internet, en soumettant à l'attention de l'assistance un cas exemplaire d'engagement citoyen.

Toute cette jeunesse a ainsi pris la parole pour évoquer leurs expériences sur le terrain, leurs parcours et leurs vies. Ce capital d'expériences singulières offrira au Programme Concerté Maroc la matière vivante à son action.

Il est à signaler que le Programme Concerté Maroc s'est donné comme objectif, sur la période 2006-2010, d'accompagner la jeunesse marocaine pour être actrice d'un développement humain solidaire.
A ce jour, 43 organisations marocaines, 21 organisations françaises, le ministère marocain du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, l'Entraide nationale, ainsi que les services de coopération du ministère français des Affaires étrangères et de l'Ambassade de France ont réuni leurs expériences et leurs forces pour répondre à ce défi de la jeunesse marocaine et ainsi encourager, et soutenir, son engagement et son dévouement dans le développement humain du Maroc.
------------------------------------------------------

Le développement par les jeunes

Le Programme Concerté Maroc, grâce à ses outils financiers, va mettre en œuvre des projets de terrain, sur l'ensemble du pays, qui tous visent à soutenir l'implication des jeunes dans le développement humain : le Fonds d'appui aux projets et le Fonds d'appui aux initiatives régionales.

D'autre part, un ensemble d'activités, à l'instar de ce «moment de dialogue», se déroulera sur les trois années du programme pour faire vivre l'échange avec la jeunesse, mettre à jour son regard sur sa société, bénéficier de son sens critique, et surtout, recueillir ses idées, ses suggestions sur la meilleure manière de faire pour que l'effort commun de développement parvienne à un degré de performance propre à répondre aux vrais problèmes que cette jeunesse rencontre dans son projet d'avenir.
Copyright Groupe le Matin © 2024