Fête du Trône 2006

Le PND dévoile ses objectifs

Espoir de s'allier au RNI

21 Janvier 2007 À 16:42

Le parti national démocrate (PND) de Abdellah Kadiri a tenu son congrès extraordinaire au Théâtre national Mohammed V à Rabat. Un seul point figurait au menu du jour : adapter les statuts de la formation politique à la nouvelle loi sur les partis. Mais c'était aussi une occasion pour le parti de dévoiler ses objectifs et d'expliquer son programme politique.

Le chef de file du parti a exprimé son ambition : «Le parti est bien préparé. Nous ne travaillons pas pour les élections, mais nous travaillons tout le temps. Nous tendons à arriver à obtenir 8% à 9% des votes des électeurs.» Il garde encore l'espoir d'un changement du seuil de représentativité des femmes qu'il juge «anti-démocratique et qui incrimine bon nombre de partis». Le secrétaire général du PND décoche ses flèches: «C'est un coup de la majorité pour favoriser trois ou quatre partis. Ces derniers, au lieu d'avoir quatre femmes au Parlement, en auront huit. Dans un parti moyen, ce sont les meilleures qui gagnent.

Où iront-elles ?»
Pour le PND, les lois électorales ne servent pas les intérêts des petits partis ou de ceux nouvellement créés. Ainsi, Abdellah Kadiri estime que les partis de la majorité sont appelés à adopter le mode de scrutin uninominal ou celui proportionnel à deux tours, pour faire face à la balkanisation du paysage politique marocain.

S'agissant du programme électoral, il est déjà tracé. Le PND accorde, comme à l'accoutumée, la priorité au monde rural. Abdellah Kadiri souligne que le Maroc connaît certes un développement soutenu, mais souffre de plusieurs dysfonctionnements, malgré les efforts consentis pour améliorer les conditions sociales et le niveau de vie des citoyens. «Pour que le Maroc se développe d'une manière équilibrée, il faut prêter une grande attention au monde rural.

Il s'agit de tout un programme de développement économique. Il faut résoudre bon nombre de problèmes comme l'habitat insalubre, la pauvreté, etc. »
Par ailleurs, en dépit de l'optimisme du patron du PND, il est totalement conscient que sans alliances, la tâche de son parti ne sera pas aisée lors des prochaines élections.

A quelques mois des échéances électorales, il manifeste son espoir de s'allier au Rassemblement national des indépendants d'Ahmed Osmane et à l'Union constitutionnelle de Mohamed Abied. «En tant que parti issu du rassemblement national des indépendants, le parti le plus proche de nous est le RNI. Après, vient l'Union constitutionnelle, puis le mouvement populaire.»
Cependant, c'est surtout l'alliance avec le RNI qui est la plus convoitée.

Milouda Hazeb, présidente de l'Organisation nationale de la femme démocrate, indique que les discussions avec l'Union constitutionnelle n'ont pas encore donné leurs fruits. «On n'a pas encore trouvé un terrain d'entente». Des discussions sont en cours avec le RNI pour instaurer un front électoral commun qui serait suivi le cas échéant d'alliances parlementaires et gouvernementales.

Or, jusqu'à présent, rien n'est encore officiel. Selon Milouda Hazeb, ce ne sont encore que «des espoirs. On fait de notre mieux pour concrétiser ce vœu. » Le PND et le RNI appartiennent à la même famille politique et ont les mêmes orientations.

Pour atteindre les objectifs escomptés, Abdellah Kadiri signale qu'il suffit de deux ou trois partis. « Je pense qu'avec le RNI, les choses vont marcher en présentant un programme commun avec un candidat unique. »
Les deux formations partagent des affinités idéologiques. Séparées, il s'avère très difficile pour elles de satisfaire au seuil de représentativité des femmes.
----------------------------------------

Le parti en chiffres

Le PND a participé pour la première fois aux élections en 1984. Il a vu le jour en juin 1982 à Casablanca. Sa représentation actuelle est composée de 15 parlementaires à la chambre des Représentants, faisant partie d'un groupe commun avec l'Union constitutionnelle, groupe totalisant 32 membres.

Il compte également 18 conseillers faisant partie d'un groupe commun avec l'Alliance nationale, groupe totalisant 26 membres.

Copyright Groupe le Matin © 2024