Naissance de SAR Lalla Khadija

Les associations d'Al-Haouz soutiennent plusieurs projets de développement

L'espace provincial envisage l'organisation de nombreuses sessions de formation

21 Janvier 2007 À 15:57

L'Espace provincial des associations d'Al-Haouz a tenu mardi à Tahanaoute (environ 30 km de Marrakech) son assemblée générale ordinaire pour l'année 2006 et ce, en présence notamment du gouverneur de la province d'Al-Haouz, Bouchaïb El Moutaouakil. Lors de cette réunion, la première du genre depuis la création de cette structure en 2001, il a été procédé à la lecture et à l'adoption à l'unanimité des rapports moral et financier de cet espace associatif, ainsi qu'à la présentation des grandes lignes de son plan d'action pour l'année en cours.

Concernant les actions que l'espace associatif d'Al Haouz envisage de mener au cours de cette année, elles portent, entre autres, sur la conclusion d'une série de conventions de partenariat, notamment avec des directions relevant du ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale ou encore du secrétariat d'Etat chargé de la famille, de l'enfance et des personnes handicapées, principalement en ce qui concerne la lutte contre l'emploi illégal des jeunes filles.

L'espace envisage également l'organisation de plusieurs sessions de formation au profit des acteurs associatifs de la région, ainsi que des journées d'études et de sensibilisation portant, entre autres, sur "Les actions génératrices de revenus : AGR", "Le diagnostic de la situation administrative et financière des associations","L'investissement dans la région" et "Le rôle de l'économie sociale dans la création de l'emploi".

S'exprimant à cette occasion, M.El Moutaouakil a mis en exergue les actions que mène la société civile en vue de la réalisation du développement dans la province, estimant indispensable de renforcer la coordination et la collaboration entre les différents acteurs concernés.

Après avoir passé en revue l'ensemble des projets de développement réalisés ou en cours de réalisation dans la région, le gouverneur a insisté sur la nécessité de déployer davantage d'efforts et d'agir dans le cadre d'un partenariat plus étroit avec l'espace associatif "devenu une véritable force de proposition". Il s'est dit, dans ce sens, en faveur de l'organisation prochaine d'une journée d'étude "pour mieux écouter et débattre des problèmes et des différentes propositions formulées par les associations locales". M. Abdellatif Jaïdi, président de l'Espace provincial des associations d'Al Haouz a, pour sa part, exprimé la détermination de l'espace associatif à œuvrer en permanence pour la réalisation du développement souhaité et à transcender toutes les difficultés pouvant entraver ses actions, notamment les moyens limités mis à sa disposition.

Il s'est félicité, à ce propos, du climat de compréhension et de persévérance et surtout de responsabilité qui règne entre les membre du bureau de l'Espace d'une part, et entre ces derniers et les différents acteurs concernés par la question du développement dans la région d'autre part.

Regroupant près de 1.400 associations actives dans différents domaines, l'Espace provincial des associations d'Al-Haouz s'assigne pour missions principales la lutte contre la pauvreté, notamment chez la femme et l'enfant, la promotion de l'élément humain en tant qu'acteur incontournable pour le développement durable et la dynamisation du secteur associatif.
Copyright Groupe le Matin © 2024