Mondial de l'Automobile 2006

Madrid veut associer les pays arabes

14 Janvier 2007 À 16:58

L'Espagne a proposé vendredi d'associer les pays arabes au Quartette de négociation sur le conflit-israélo-palestinien (UE, ONU, USA, Russie) pour contribuer à débloquer le processus de paix au Proche-Orient.

"Le moment est venu d'ouvrir au monde arabe" ce groupe de négociation qui doit absolument relancer le processus au premier trimestre, a déclaré le ministre socialiste espagnol des affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, sans plus de précisions. Il s'exprimait à l'issue d'une réunion marquant le 15e anniversaire de la Conférence de paix de Madrid sur le Proche-Orient (1991) et a réitéré son appel à l'organisation d'une nouvelle grande conférence de paix du même type.

Le haut représentant de l'UE pour la politique extérieure, Javier Solana, a également appelé vendredi à Madrid à une mise en marche urgente du "train du processus de paix, qui n'a jamais quitté la gare".
"Il est impossible de continuer ainsi", a-t-il souligné en conclusion de la réunion de Madrid, alors que les initiatives de paix au Proche-Orient semblent au point mort et subissent le contrecoup des problèmes irakien et iranien.

Une réunion du Quartette, prévue le 25 janvier à Paris en marge d'une Conférence internationale sur le Liban, a été reportée à février en un lieu non précisé.
Copyright Groupe le Matin © 2024