Naissance de SAR Lalla Khadija

Vers une formation de qualité

Des progrès indéniables dans la qualification des jeunes

14 Janvier 2007 À 16:30

La mission de la formation professionnelle est aujourd'hui double depuis la réforme de 1984. Il s'agit, d'une part, de satisfaire les besoins des entreprises en cadres moyens et en main-d'oeuvre qualifiée pour améliorer leur performance et leur compétitivité, et d'autre part de favoriser l'insertion des jeunes issus de l'enseignement général dans la vie active et assurer leur promotion socioprofessionnelle.

En fait, depuis la mise en œuvre de cette réforme, le système de formation professionnelle s'avère en meilleure adéquation avec la demande en main-d'œuvre. La régression considérable des recrutements dans le secteur public a modifié les données du marché de l'emploi.Bien évidemment, les réajustements périodiques opérés au cours de la dernière décennie, ont porté à la fois sur les structures de formation, les programmes et les méthodes pédagogiques.

Les objectifs visés et les performances réalisés ont été le fruit d'une concertation continue entre les organes de formation et les entreprises. Le centre de qualification professionnelle de Tiflet confirme cette évolution.

Le CQP de Tiflet assume une formation qualifiante de courte durée. 132 stagiaires sont en cours de formation, répartis en ouvrier qualifié, menuiserie, coupe et couture et mécaniciens cycles et motocycles. L'étude se déroule en deux groupes. Les stagiaires profitent également d'un stage de 4 mois dans des établissements industriels pour acquérir une expérience réelle et pour se frotter au milieu scientifique et s'y accommoder. Tout ceci pour bénéficier d'éléments complémentaires dans le cadre de la formation.

Cette nouvelle réforme tracée par l'OFPPT offrira le maximum d'opportunités aux jeunes candidats désireux d'intégrer les établissements de la formation professionnelle. Le centre de formation professionnelle de Tiflet se donne pour mission de former et de qualifier les jeunes, et développer le partenariat avec l'environnement socio- économique.

Les programmes assurent aux stagiaires une meilleure insertion dans le monde du travail. L'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail accorde désormais une grande place à la maintenance des équipements pédagogiques dans l'ensemble de ses établissements de formation. lons dans ce sens que le directeur régional, Mohamed Khiara, ne cesse de déployer des efforts personnels dans le développement des activités portant sur le domaine de la formation professionnelle. Un homme armé d'une grande volonté pour donner un sang nouveau à l'action du secteur de la formation professionnelle dans la région.

REPÈRES
Les objectifs pour la formation
> Confier à l'OFPPT, Office de la formation professionnelle
et de la promotion
du travail, l'ensemble des formations professionnelles
> Redonner
au ministère de l'Éducation nationale plus de prérogatives
en matière de formation
> Assurer un contrôle qualité pour que la formation débouche réellement sur un emploi.
Copyright Groupe le Matin © 2024