Fête du Trône 2006

Pas compris !

14 Janvier 2007 À 16:22

On attendait impatiemment depuis des semaines la nouvelle stratégie de Bush en Irak. Nombreux étaient les spécialistes de la question «Mais qu'est-ce qu'ils foutent là-bas loin de chez eux» à penser qu'enfin, les Américains reconnaîtraient leur grossière erreur et se retireraient d'un pays qu'ils ont eux même plongé dans le chaos. Au lieu de ça, Bush a décidé de prendre deux décisions catastrophiques. La première, l'envoi de 21.500 soldats qui viendraient renforcer les 132.000 déjà présents en Irak, la seconde, de prouver au monde entier qu'il n'a toujours rien compris à cette histoire et qu'il ne la comprendra sans doute jamais. Dans sa déclaration du mercredi 10 janvier, Bush a prononcé des phrases fascinantes. En voici quelques unes : "La situation en Irak est inacceptable pour les Américains et elle est inacceptable pour moi.

Nos soldats ont combattu courageusement en Irak (...) J'assume la responsabilité des erreurs qui ont été commises" La situation est tellement inacceptable que l'opinion publique américaine est de plus en plus défavorable à l'engagement américain, mais qu'importe, 21.500 soldats vont partir se faire tuer loin de chez eux pendant que Bush continuera à assumer la responsabilité de ses erreurs. "Un désengagement aujourd'hui provoquerait l'effondrement du gouvernement irakien, déchirerait ce pays et déclencherait un massacre d'une dimension inimaginable" On voit mal ce que déclencherait de plus un désengagement, le massacre d'une dimension inimaginable ne s'étant jamais arrêté depuis l'invasion du pays. "L'année qui s'ouvre va demander plus de patience et de sacrifice" Bizarre, n'a-t- pas déjà entendu cette phrase, il y a un an ? "J'ai dit clairement au Premier ministre irakien que l'engagement américain n'était pas illimité. Si le gouvernement irakien ne remplit pas ses promesses (mettre fin aux violences), il perdra le soutien du peuple américain et du peuple irakien…

Le gouvernement irakien envisage de prendre en charge la sécurité dans toutes les provinces d'ici à novembre" Mettre le gouvernement irakien au pied du mur et lui donner un peu plus d'un mois pour réussir ce que l'armée américaine n'a pas réussi en 4 ans est une façon éloquente de dire que le départ de l'Irak n'est pas encore bientôt et que d'ici là, beaucoup de pétrole aura coulé dans les pipelines. Et qu'on n'oublie surtout pas que le gouvernement irakien que Bush menace aujourd'hui n'est que sa propre création. A ce jour, plus de 100.000 Irakiens et plus de 3.000 soldats américains sont morts en Irak. Près de 400 milliards de dollars ont été dépensés. Le jour de l'invasion du pays en 2003, Bush s'adressait au peuple en ces termes : « Nous venons en Irak et nous vous apportons la PAIX».
Copyright Groupe le Matin © 2024