Fête du Trône 2006

Revalorisation de la coopération maroco-française

Un événement à l'image d'une vraie foire publique
Le 12 janvier 2007 a eu lieu, comme prévu, l'inauguration officielle du 1er Salon du Cinéma au Hall 6 de Paris Expo Porte de Versailles. Une foule immense a envahi les lieux, rendant l'événement

14 Janvier 2007 À 16:14

Un grand effort de la part des organisateurs a été accompli pour réaliser cette première dans le domaine du 7e art comme l'a expliqué le ministre de la Communication dans son allocution. « D'abord, j'aimerais rendre hommage aux organisateurs pour dire que c'est une première du genre. Généralement, on pense organiser un festival de cinéma mais pas un salon de cinéma.

Là, c'est quelque part l'envers du décor qui se présente à nos yeux et qui permet d'assister publiquement à tous les métiers du cinéma. Et puis, cela permet au visiteur et aux cinéastes de voir aussi ce qui se passe et comment un film est tourné. Nous avons un honneur particulier puisque nous sommes le seul pays invité à ce salon. C'est une opportunité pour nos cinéastes de rencontrer leurs collègues français dans divers domaines, dans le but de nouer des liens et de créer des choses en commun pour l'avenir.

Cette très forte impulsion peut aider à montrer réellement le nouveau visage du cinéma marocain pour continuer notre coopération maroco-française, établie depuis longtemps, avec la mise en œuvre d'autres idées encore plus fortes.

En effet, en dehors des collaborations dans le secteur cinématographiques, le ministre de la Culture français et son homologue marocain sont en train de créer un Institut de l'audiovisuel et dans le domaine de la coproduction.

Ce qui profitera amplement à nos professionnels et notre pays qui pourra attirer des tournages très importants. » De son côté, le ministre de la Culture français, Renaud Donnedieu de Vabres, a estimé que ce salon ne sera que positif pour le secteur du cinéma et cette invitation du Maroc, en tant que premier pays étranger convié à la manifestation, renforcera davantage la coopération entre le Maroc et la France qui date de plusieurs années.
Copyright Groupe le Matin © 2024