Fête du Trône 2006

Parkigran remporte l'appel d'offres

Le contrat représente une recette annuelle de 1,5 milliard de centimes par an

12 Janvier 2007 À 18:26

L'appel d'offres international pour la gestion des parkings casablancais a été remporté par la société espagnole Parkigran, pour une durée de 10 ans à commencer de janvier 2007. Le contrat représente un chiffre d'affaires de l'ordre de 1,5 milliard de centimes par an, contre seulement 100 millions de centimes auparavant. Parkigran s'est engagé à moderniser les infrastructures en installant de nouveaux horodateurs. 400 nouveaux appareils seront installés sur l'ensemble du territoire de la ville, à commencer d'abord par l'arrondissement de Sidi Belyout. A terme, la société espagnole sera amenée à gérer 10.000 places durant la période d'exploitation.

Selon Ahmed Naciri Taoufik, chargé de la division des autorisations commerciales au conseil de la ville, l'octroi du marché s'est fait sur la base de ce qui se réalise dans les pays développés, notamment la France. «La qualité des horodateurs était un critère de base dans le choix du nouveau concessionnaire. Sur les six soumissionnaires qui étaient en lice pour l'adjudication de ce marché, seul Parkigran a présenté un modèle d'horodateurs comme l'exigeait le cahier des prescriptions spéciales rédigé par la ville », a-t-il précisé.

Selon M. Naciri Taoufik, les nouveaux horodateurs fonctionnent avec de l'énergie solaire, ce qui évitera de devoir creuser des tranchés pour les raccorder au réseau de l'électricité. Ils peuvent à la fois accepter les pièces de monnaie ou des cartes, ce qui évitera aux automobilistes d'aller constamment chercher la monnaie et ils sont bilingues arabe/français. Ils sont également connectés à une centrale des statistiques qui pourra détecter à temps si un appareil est tombé en panne ou non et combien de recette il fait. Et d'ajouter que l'installation des nouveaux appareils se fait sur la base d'une étude spatiale bien ficelée, de façon à permettre un meilleur positionnement des nouveaux appareils pour ne pas gêner l'immobilier urbain existant et éviter l'anarchie qui a sévi par le passé. Une fois l'étude du stationnement au niveau de Casablanca finie, Parkigran étendra son réseau à l'ensemble du territoire de la ville, nous a-t-on expliqué.

Sur le volet social, une clause de contrat signé entre la ville de Casablanca et la société espagnole stipule que la politique de recrutement doit donner la priorité aux gardiens de parking qui ont des autorisations valables. Selon une source digne de foi, Parkigran a proposé de prendre en charge 240 gardiens qui opèrent de manière officielle à Sidi Belyout. Un chiffre en deçà du nombre de gardiens exerçant dans cet arrondissement qui sont en nombre de 600.

Selon Youssef Alaoui M'hammedi, président de l'arrondissement de Sidi Belyout, toutes ces autorisations ont été octroyées aux personnes en situation précaire et pour des zones qui ne sont pas couvertes par les horodateurs.
«Nous appelons le conseil de la ville à trouver une solution à ces personnes qui vont se trouver sur le carreau avec l'arrivée de la nouvelle société», a-t-il précisé.

Du côté des gardiens de parking, c'est la désolation totale. La promesse d'embaucher 240 d'entre eux est perçue comme un leurre. Les intéressés demandent le renouvellement de leurs autorisations pour exercer de manière individuelle en parallèle avec le nouveau délégataire. Cette idée n'est pas du goût du conseil de la ville, qui ambitionne de moderniser la ville dans le cadre de la vision «Casablanca 2010».

________________________________

Densité de stationnement

Selon une enquête réalisée par la commission de transport de la région du Grand Casablanca, la superficie de stationnement au centre ville est de l'ordre de 411 hectares. Elle est déclinée en offre sur voirie avec 16.784 places dont 12.588 gratuites et 2.518 payantes avec 1.513 places réservées aux taxis. La densité des places de stationnement est de 41 places par hectare.
Il faut aussi une moyenne de 8 minutes pour un automobiliste pour trouver une place de stationnement dans la métropole.
Copyright Groupe le Matin © 2024