Économie

Un portail national d’intégrité dans le pipe

Le Maroc poursuit ses efforts pour l’amélioration du climat des affaires. Un portail national d’intégrité est ainsi en projet. Cette plateforme regroupera l’ensemble des données sur la lutte contre la corruption et le renforcement de la transparence. Elle offrira au grand public, aux entreprises, aux investisseurs et aux organismes internationaux un accès rapide et centralisé aux informations en la matière à partir d’une analyse de la situation actuelle de la lutte contre ce fléau.

La réalisation de cette plateforme aura la vertu de contribuer à l’amélioration du climat des affaires puisqu’elle mettra en valeur les efforts fournis par les différents acteurs œuvrant dans le renforcement de l’intégrité et la lutte contre la corruption.

22 Juillet 2021 À 18:27

Une nouvelle opération en perspective dans le processus d’amélioration du climat des affaires. L’Instance nationale de la probité et de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) est sur un projet de portail national d’intégrité. Sa mission : communiquer autour des efforts fournis par le Maroc dans la transparence et la lutte contre la corruption. La future plateforme offrira au grand public, aux entreprises et aux organismes internationaux un accès rapide et centralisé aux informations en la matière à partir d’une analyse de la situation actuelle de la lutte contre ce fléau. 

Selon l’INPPLC, le portail en projet sera alimenté par tous types d’informations générales sur l’intégrité et la lutte contre la corruption au Maroc dont les textes juridiques, les rapports et études et les conventions et statistiques. La réalisation de cette plateforme aura la vertu de contribuer à l’amélioration du climat des affaires puisqu’elle mettra en valeur les efforts fournis par les différents acteurs œuvrant dans le renforcement de l’intégrité et la lutte contre la corruption. 
Le portail offrira, par ailleurs, la possibilité aux utilisateurs d’exprimer leurs attentes et suggestions par rapport à la question de l’intégrité à travers un espace e-participatif. Et ce n’est pas tout. Les usagers auront la possibilité de soumettre leurs dossiers de plaintes en relation avec le domaine de l’intégrité ou de bénéficier d’une orientation vers d’autres plateformes de traitement des plaintes. Le portail identifiera en outre les actions à entreprendre par les différents acteurs œuvrant dans le renforcement de l’intégrité et la lutte contre la corruption, les récupérer et les publier.

Rappelons que ce projet s’inscrit dans les efforts entrepris par le Royaume dans la lutte contre la corruption et aussi dans le cadre de ses engagements internationaux notamment la Convention des Nations unies contre la corruption, la Convention arabe de lutte contre la corruption et la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre ce fléau. L’ensemble de ces efforts a été appuyé par l’adoption en 2015 d’une stratégie nationale de lutte contre la corruption en particulier son axe 3 portant sur la transparence et l’accès à l’information. Pour l’INPPC, en dépit de tous les acquis, la communication autour de ces efforts demeure verticale et fragmentée. «Il est difficile de disposer d’information en lien avec l’intégrité et la lutte contre la corruption sur un seul support», souligne l’Instance. D’où l’importance de mettre en place une plateforme fédératrice de données et accessible à l’ensemble des parties prenantes dont les entreprises et les investisseurs. 

Copyright Groupe le Matin © 2024