Sports

Niché à 1.650 mètres d’altitude en plein Moyen Atlas, le nouveau bijou architectural du golf marocain, le Michlifen Golf & Country Club, ouvre ses portes et surtout son sublime 18 trous à l’occasion de la 15e édition de la Coupe du Trône de golf. Les douze meilleurs clubs nationaux se disputent donc le titre de la saison 2018 jusqu'au 15 septembre prochain, dans un cadre panoramique envoûtant et luxueux. Le Royal golf de Marrakech a démarré en trombe, mardi, occupant la première place à l'issue du premier tour de qualification, tandis que le tenant du titre, le Tony Jacklin de Casablanca, a complètement raté son entrée en lice.

Après le Royal Golf de Cabo Negro, qui a accueilli la 14e édition l’année dernière et a vu le Tony Jacklin Casablanca sacré champion, la région d’Ifrane abrite la 15e édition de la Coupe du Trône de golf du 10 au 15 septembre. Organisée par la Fédération Royale marocaine de golf, présidée par Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, en partenariat avec l'Association du Trophée Hassan II de golf, cette édition met aux prises les 12 meilleurs clubs nationaux, qui ont su tirer leur épingle du jeu à l’issue des qualifications qui se sont déroulées au Casa Green Golf Bouskoura en mai dernier. Ces heureux élus sont : Al Maaden Golf Resorts, Golf Saïdia Lacs, Green Golf Club Casa Bouskoura, Oued Fès Golf, Palm Golf Casablanca, Royal Country Club Tanger, Royal Golf Anfa Mohammedia, Royal Golf Club d'Agadir, Royal Golf d'El Jadida, Royal Golf de Dar Es-Salam, Royal Golf de Marrakech et The Tony Jacklin Casablanca.

Cette édition se veut spéciale, avec la participation des meilleurs joueurs du Maroc, professionnels et amateurs, qui se donnent la réplique après avoir signé d’excellents résultats en compétitions internationales (notamment les derniers Championnats du monde amateurs en Irlande). Toutefois, le lieu de la compétition est le paramètre qui confère le plus ce caractère unique à la 15e édition : le tout nouveau Michlifen Golf & Country Club. Premier golf perché en haut des montagnes du Moyen Atlas, ce parcours dessiné par la légende vivante du golf, Jack Nicklaus (voir encadré ci-dessous), offre des vues surprenantes de la région d’Ifrane, du haut de 1.650 mètres d’altitudes. Le cadre parfait pour inspirer les golfeurs marocains et les pousser à rehausser le niveau de cette 15e édition, qui a démarré mardi à l’occasion d’un premier tour aux résultats inattendus.

Le Royal Golf Marrakech démarre en trombe

Le premier tour de qualification, disputé mardi en Stroke-Play, a vu le Royal golf de Marrakech s’emparer des commandes du classement général. Avec son équipe composée d'Auboin Antoine, Ayoub Id Omar, Mohamed Bahi, Leïla Marquet, Adam Bresnu et Brahim Jabraoui, le club de la Ville ocre a réussi à dépasser l'équipe Palm Golf Casablanca (384 points) et le Royal Golf Dar Es-Salam (386 points), avec un total de 379 unités. Le tenant du titre, le Tony Jacklin Casablanca, a eu quant à lui nettement moins de réussite en terminant en avant-dernière position. Le champion 2017 devait se racheter et rattraper un retard de 17 points mercredi. Les quarts de finale et les demi-finales devraient se tenir ces jeudi et vendredi, selon la formule Match Play. Le match pour la troisième place aura lieu la matinée du samedi, alors que la finale se jouera le jour même selon la formule Match Play avec 8 participants. 

Le Moyen Atlas abrite la nouvelle perle du golf marocain

Niché en plein milieu des forêts de cèdres et de chênes, adoptant parfaitement l’architecture de style alpin qui fait le charme de la région d’Ifrane, le Michlifen Golf & Country Club envoûte au premier coup d’œil. Son sublime parcours de 18 trous propose une série de points de vue à 360°, comme l’explique son concepteur Jack Nicklaus dans la brochure de présentation du golf : «Avec une vue à couper le souffle sur la plaine d’Azrou, les trous 9, 17 et 18 sont ceux qui permettent le plus d’apprécier pleinement la beauté des paysages de Michlifen». Jack Nicklaus, véritable légende et l’un des précurseurs du golf moderne, est considéré comme l'un des plus grands golfeurs professionnels de tous les temps (grâce à son record inégalable de 18 victoires en championnat majeur), mais aussi comme l’un des designers les plus raffinés et les plus appréciés à travers le monde.

Il a d’ailleurs été élu meilleur concepteur de parcours de golf de l'année 2017 des World Golf Awards. Après le Samanah Golf Club et le Tamuda Bay Golf de Cabo Negro, le «Golden Bear» a encore fait étalage de son savoir-faire et de sa maîtrise pour concevoir le premier golf en montagne de l’Afrique du Nord. Il s’était d’ailleurs présenté en personne pour superviser l’avancée des travaux, qui avaient démarré en 2014. Le Michlifen Golf & Country Club fait partie du programme international de réciprocité d’IMG Prestige (leader mondial dans la conception, le développement, le marketing et la gestion de clubs de golf de classe mondiale). Le golf y est donc géré «selon les normes internationales les plus strictes et jouit d’un très haut niveau d’infrastructures (parcours, club house et académie)».

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma