Hi-Tech

Kaspersky Lab Researcher vient de rendre publique la liste des pays où les ordinateurs des systèmes de contrôle industriel (ICS) ont subi le plus d’attaques au 1er semestre 2018.

Le Maroc y occupe la 3e place avec 65% des ICS attaqués au 30 juin dernier. Le Royaume arrive derrière le Vietnam (75,1% des ICS attaqués) et l’Algérie (71,6%), contre une moyenne mondiale de 40%.

Les pays dits émergents sont les plus ciblés selon les résultats partagés par la firme. Dans les économies développées, les chiffres sont beaucoup moins impressionnants. Ainsi, le pays le moins attaqué au 1er semestre est le Danemark (14%). Il est suivi de l’Irlande (14,4%) et la Suisse (15,9%).

L’internet demeure le plus important canal d’infection, mais il est loin d’être le seul. 27% seulement des cyberattaques sont réalisées depuis la Toile. Les supports amovibles (les clés USB par exemple) comptent pour 8,4% des infections, contre 3,8% pour les mails infectés.

Les statistiques publiées par Kaspersky Lab researchers révèlent en outre que 41,2% des ordinateurs ICS ciblés ont été victimes de cyberattaques au moins une fois durant le 1er semestre. «Ce taux était de 36,61% au 1er semestre 2017 et de 37,75% sur l’ensemble de l’année écoulée», précise Kaspersky. Ce qui démontre clairement une tendance à la hausse de ces cyberattaques.

 

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma