Nation

Des opérateurs thaïlandais prospectent le marché marocain

Une importante mission de prospection thaïlandaise se rend, le 21 septembre, à Casablanca pour découvrir les opportunités offertes par le Maroc et encourager davantage les relations commerciales existant entre les deux pays. À cette fin, le Bureau des affaires commerciales de l’Ambassade Royale de Thaïlande au Caire organise une mission de prospection au Maroc, au profit d’une trentaine d’opérateurs économiques thaïlandais.

10 Septembre 2018 À 19:39

Partenaires économiques depuis plusieurs années, le Maroc et la Thaïlande ont récemment renforcé leur coopération. Dans ce contexte, des opérateurs économiques thaïlandais s’intéressent au marché marocain. Pour découvrir les opportunités offertes par le Maroc, le Bureau des affaires commerciales de l’Ambassade Royale de Thaïlande au Caire organise une mission de prospection au Maroc, à leur profit.
Il faut le souligner, le Maroc et la Thaïlande jouissent depuis plusieurs années de relations d’amitié et de coopération à plusieurs niveaux. À ce titre, en 2017, le commerce bilatéral a représenté en valeur 150 millions de dollars. Rien que sur la période allant de janvier à juillet 2018, le commerce total entre les 2 pays a atteint 100 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 12% par rapport à la même période de l'année dernière. Avec une telle tendance croissante, «nous prévoyons que notre commerce bilatéral pourrait atteindre les 170 millions de dollars d'ici la fin de l'année», déclare Thalerngsak Vongsamsorn, ministre conseiller commercial de l'ambassade du Royaume de Thaïlande en Égypte. Ainsi, dans cette opération de prospection, l’objectif est d’établir des relations économiques et commerciales entre les deux pays et développer davantage les flux d’affaires et de collaboration par le biais de partenariats. À cet égard, des rencontres B2B seront organisées le 21 septembre à Casablanca et constitueront une plateforme d’échange pour le développement économique des deux pays. En effet, au cours de cette journée, il est attendu que des décideurs, entrepreneurs et grossistes marocains viennent à la rencontre d’une trentaine de chefs d’entreprises thaïlandais opérant dans divers secteurs à fort potentiel. Selon les initiateurs de cette opération, sont concernés les secteurs des produits alimentaires et des boissons, des matériaux et équipements de construction, des pièces détachées auto, des composants, des accessoires, des moteurs, des tracteurs, des lubrifiants, des pneus, des produits ménagers et des équipements pour la maison. 
Une plateforme est d’ailleurs mise à la disposition des opérateurs marocains intéressés pour s’inscrire afin de venir à la rencontre des opérateurs thaïlandais (www.thaiinmorocco.com). S’agissant des échanges entre les deux pays, il est à souligner que les principaux produits exportés par le Maroc sont les vêtements, les produits de la mer réfrigérés et congelés et les circuits intégrés électriques. Dans l’autre sens, la Thaïlande exporte principalement des automobiles et des pièces détachées, des réfrigérateurs, des fibres synthétiques, des climatiseurs et du riz. 

«Nous sommes impatients de promouvoir plus de commerce entre les deux pays en termes de valeur et de type de produits et de créer, à long terme, un partenariat commercial entre la Thaïlande et le Maroc», souligne Thalerngsak Vongsamsorn.
Pour encourager et renforcer le développement des relations bilatérales, plusieurs accords ont été signés entre les deux pays. Il s’agit, à titre d’exemple, en 2015 de trois accords signés entre les secrétaires généraux des ministères marocain et thaïlandais des Affaires étrangères. Ces accords sont relatifs au renforcement de la consultation politique et au développement de la coopération entre le Maroc et la Thaïlande. Le premier accord est relatif à l'exemption de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques et de passeports officiels. 
Le second concerne le protocole sur les consultations bilatérales et la coopération entre les deux ministères des Affaires étrangères, alors que le troisième document est relatif à un protocole d'entente sur la coopération technique entre la Thaïlande et le Maroc. Aussi, en 2016, l'Office national marocain de tourisme (ONMT) a conclu une convention de partenariat avec l'Association thaïlandaise des agences de voyages visant le renforcement de la coopération dans le domaine touristique entre les deux pays.  En 2018, un mémorandum d'entente, visant à renforcer la coopération en matière d'éducation, d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, a été signé entre le département marocain de l'Éducation nationale et celui thaïlandais. Ce mémorandum permet aux jeunes Marocains de bénéficier de bourses d’études en Thaïlande, offertes par le gouvernement thaïlandais dans plusieurs domaines. 

Copyright Groupe le Matin © 2024