Économie

Al Baraka Banking Group compte lever, en 2019, des fonds pour son expansion à l’international, qui comprend le Maroc. Le bahreïni est partenaire de BMCE Bank dans la finance participative à travers BTI Bank dont le réseau comprend quatre agences à ce jour.

Al Baraka Banking Group se prépare au financement de ses projets d'extension au Maroc. La banque bahreïnie compte mettre, à partir de 2019, des actions sur le marché pour financer cette expansion. L’année dernière, elle avait émis 400 millions de dollars de Sukuk à cet effet.
«Ce programme compte également la Chine, l’Indonésie et l’Afrique de l’Est», indique l’agence de presse Reuters citant Yousuf Said, PDG du groupe.
«L’homme d’affaires saoudien Saleh Kamel, basé à Jeddah, détient près de 75% des parts de la société. Une grande partie du reste des actions est cotée à la Bourse de Bahreïn et celle de Dubaï (Nasdaq)», précise l’agence de presse. La banque opère déjà dans 16 pays et compte atteindre 1.000 agences d'ici 2020. Au Maroc, elle est présente depuis décembre dernier à travers son partenariat ave BMCE Bank Of Africa dans la finance participative. 

Bank al Tamweel wa al Inma (BTI Bank), fruit de ce partenariat, a pour objectif de devenir un acteur de référence dans ce secteur. Cette dernière affiche des prévisions ambitieuses : 37 agences d’ici 2022 dont 11 à Casablanca. Parmi les autres villes, BTI, détenue à hauteur de 51% par le groupe marocain, avait annoncé cibler également 2 agences à Fès, autant à Meknès, Marrakech et Rabat. Les autres villes seront servies à travers une agence, notamment Tanger, Tétouan, Laâyoune et Dakhla. 
À ce jour, elle compte 4 agences dont deux à Casablanca et une à Agadir et Rabat.
BTI Bank envisage en outre une forte présence sur le digital. Pour relever ce pari, la banque s’est dotée d’un capital de 500 millions de DH avec plus d’un milliard de DH d’investissement prévus sur 5 ans.
Par ailleurs, elle envisage d’atteindre «20 à 25% de part de marché à terme», avait annoncé Brahim Benjelloun Touimi, administrateur directeur général exécutif groupe de BMCE Bank of Africa, lors du démarrage de la première agence BTI au Maroc (www.lematin.ma). 

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma