Économie

La BMCI s'apprête à émettre des obligations subordonnées d’un montant global de 1 milliard de DH en deux tranches. Cette levée de fonds a pour principaux objectifs de renforcer les fonds propres de la banque et d’améliorer davantage le ratio de solvabilité pour consolider le développement de son activité. L’opération porte sur l’émission de 10.000 obligations subordonnées d’une valeur nominale de 100.000 DH chacune. La maturité de l’emprunt est de 10 ans et le remboursement est in fine. La période de souscription est fixée du 17 au 19 septembre inclus.  
Le taux d’intérêt nominal pour la tranche A est déterminé en référence au taux 10 ans calculé à partir de la courbe des taux du marché secondaire des bons du Trésor, soit 3,32%. Celui-ci sera augmenté d’une prime de risque comprise entre 65 et 80 points de base, soit un taux compris entre 3,97% et 4,12%. Le taux d’intérêt retenu sera publié dans le journal d’annonces légales par BMCI, au plus tard le 24 septembre 2018. Celui de la tranche B est de 2,42% augmenté d’une prime de risque comprise entre 65 et 80 points de base, soit un taux d’intérêt nominal entre 3,07% et 3,22%. 
Cette levée de fonds est réservée aux investisseurs de droit marocain dans le but de faciliter la gestion des souscriptions sur le marché primaire. À l'évidence, tout investisseur désirant acquérir les obligations pourra s’en procurer sur le marché secondaire.  
Notons que les souscripteurs peuvent formuler une ou plusieurs demandes en spécifiant le nombre de titres demandés, le montant de la souscription, la tranche et le taux. L’organisme chargé du placement est tenu de recueillir les ordres de souscription auprès des dépositaires des investisseurs à l’aide de bulletins de souscription. Ceux-ci sont fermes et irrévocables et doivent être remplis et signés par les souscripteurs ou leur mandataire. 

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma