Économie

La BEI approuve 10 millions d’euros pour le fonds Sawari Ventures

La Banque européenne d'investissement (BEI) vient d’approuver une prise de participation de 10 millions d’euros dans «Sawari Ventures Fund», un fonds dédié aux start-up et PME innovantes au Maroc, en Égypte et en Tunisie. Porté par Sawari Ventures, une société internationale de capital-risque basée en Égypte, ce fonds a pour objectif de lever 45 millions d’euros pour son premier closing.

10 Septembre 2018 À 17:39

La première levée de fonds de «Sawari Ventures Fund» est sur la bonne voie. La Banque européenne d'investissement vient, en effet, d’approuver une prise de participation de 10 millions d’euros dans ce fonds dédié aux start-up et PME innovantes en Égypte, au Maroc et en Tunisie. Porté par Sawari Ventures, une société internationale de capital-risque basée en Égypte, ce fonds a pour objectif de lever 45 millions d’euros pour son premier closing. La BEI, qui est la banque de l'Union européenne, apporte ainsi plus de 22% à «Sawari Ventures Fund I». Les négociations sont dans la phase finale avec d’autres partenaires locaux et internationaux, dont des banques égyptiennes, afin de co-investir dans le fonds. 
Le premier closing est prévu avant la fin de l’année.
Selon la presse égyptienne, Sawari Ventures prévoit de lever près de 15 millions d’euros supplémentaires par le biais d'un second closing qui aura lieu 18 mois après la clôture du premier. Le retour sur investissement est jugé encourageant, avec un impact significatif sur le développement des start-up et entreprises innovantes des trois pays, particulièrement celles portées par les jeunes entrepreneurs.

En clair, «Sawari Ventures Fund I» envisage d’investir dans 15 à 20 start-up et PME actives, en particulier dans les secteurs de la technologie, l’énergie, l’éducation et la santé, à raison de 2 à 3 millions d’euros chacune. En plus du soutien financier, Sawari Ventures compte apporter aux futures entreprises bénéficiaires un accompagnement technique. Sur ce volet, le capital-investisseur s’appuiera sur l’expérience et l’expertise de son programme «Flat6labs», un accélérateur de start-up dans la région MENA (Moyen-Orient & Afrique du Nord). Opérationnel jusqu’ici en Égypte, Tunisie, Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, Liban et à Bahreïn, «Flat6labs» devra s’élargir à d’autres pays de la région notamment ceux concernés par les futurs fonds de Sawari Ventures.
Depuis sa création en 2011, «Flat6labs» a accompagné 100 start-up et entreprises, dont 50% ont réussi à obtenir des financements, en plus de 220 entrepreneurs avec à la clé la création de 700 emplois directs. Outre «Flat6labs», Sawari Ventures compte également s’associer à des partenaires locaux et internationaux afin de soutenir les start-up dans les pays ciblés par ses fonds.

Copyright Groupe le Matin © 2024