Monde

Le bilan du puissant séisme de magnitude 6,7 qui a frappé jeudi l'île d'Hokkaïdo, dans le nord du Japon, a été porté à 44 morts et 660 blessés, selon un nouveau décompte annoncé lundi par le gouvernement japonais.

Toutes les personnes qui étaient portées disparues ont été retrouvées, a annoncé Yoshihide Suga, porte-parole du gouvernement, précisant que quelques 40.000 personnes, dont des officiers de police et des pompiers, sont toujours à l’œuvre pour les opérations de nettoyage, a-t-il dit.

Près de 2.500 personnes se trouvent toujours dans les centres d'évacuation, a déclaré, pour sa part, l'agence de lutte contre les catastrophes, alors que des glissements de terrain ont enseveli des maisons et que d'autres habitations ont été rendues instables par l'eau qui s'est accumulée dans le sol.

L'île entière a été privée d'électricité après que la Compagnie d'électricité de Hokkaïdo a annoncé qu'elle avait été contrainte d'effectuer une coupure d'urgence à cause du séisme.

L'électricité, qui était revenue en partie samedi, est désormais disponible pour la quasi-totalité des foyers de l'île. Cependant le gouvernement a demandé aux 5,3 millions d'habitants de l'île d'Hokkaïdo de réduire leur consommation en énergie afin d'éviter une nouvelle panne de courant.  

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma